Tōshō-gū
Tōshō-gū (東照宮, Tōshōgū ) est le nom donné à un type de sanctuaire shinto dédié à Ieyasu Tokugawa, le fondateur du shôgunat Tokugawa au Japon.
Description
[modifier | modifier le code]Le nom de tōshō-gū est basé sur le titre posthume qui a été conféré à Tokugawa Ieyasu par la cour impériale, Tōshō Daigongen (東照 ). Deux variantes de ce nom divin sont Tōshō Shinkun (東照神君 ) qui met l'emphase sur l'idée d'un monarque déifié (le second kanji de shinkun est le même que celui dans taikun), et Azumatera kami oya no mikoto (東照親命 ), à tendance shintoïste, qui est notamment cité par Motoori Norinaga dans Tamakatsuma et met l'accent sur le rôle d'ancêtre fondateur du bakufu Tokugawa.
Localisation
[modifier | modifier le code]On trouve des sanctuaires tōshō-gū un peu partout au Japon (plus d'une centaine) mais le plus célèbre est celui de Nikkō, dans la préfecture de Tochigi.
Le tōshō-gū de Nikkō
[modifier | modifier le code]C'est une des destinations touristiques les plus populaires au Japon.
Le fils de Ieyasu, le second shogun Hidetada, ordonna la construction du tōshō-gū de Nikkō. Plus tard, le troisième shogun Iemitsu fit agrandir et embellir le temple.
Les autres tōshō-gū célèbres
[modifier | modifier le code]Le tōshō-gū du parc de Ueno à Tokyo est assez connu. Un autre, Kunōzan Tōshō-gū dans la préfecture de Shizuoka, rivalise avec Nikkō sur le plan de la splendeur du décor.
-
Ueno Tōshō-gū.
-
Reliefs sur la Yomei-mon (Nikkō).
-
Les trois singes (Nikkō).
-
Porte dorée du sanctuaire shinto Ueno Tōshō-gū, à Tokyo, dans le parc d'Ueno ().