Système STET-CORE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le système CORE (COmpensation REtail) est une plate-forme de compensation interbancaire ou ACH (Automated Clearing House). Il est communément appelé système STET-CORE car il est géré par la société STET (Systèmes technologiques d'échange et de traitement).

Historique[modifier | modifier le code]

STET a été créée en par six banques françaises (Banque fédérative Crédit mutuel, BNP-Paribas, Caisse d'Épargne, Banques Populaires, Crédit Agricole SA et Société générale) pour remplacer le GSIT qui gérait la plateforme de compensation interbancaire française. L'objectif était créer une nouvelle plateforme pour répondre aux besoins du marché européen et notamment les exigences du SEPA (virement SCT et prélèvement SDD), mais aussi de consolider tous les moyens de paiements dans un seul système[1].

CORE assure ainsi la compensation des moyens de paiement de détail (virements, prélèvements, image chèques, opérations par carte, …) entre l'ensemble des banques installées en France. Il permet de plus d'échanger des virements SEPA au niveau national et européen[2].

Démarré en pour les premiers virement SCT SEPA, il a succédé à la mi-2008 au SIT (Système interbancaire de télécompensation).

En , le Centre d'échange et compensation (CEC) gérant le système de paiement interbancaire belge pour les opérations de détail, a fini sa migration sur la plateforme STET[3]. Sur CORE, les traitements des CSM (Clearing Services Members) belges sont gérés par cycle (compensation et règlement), alors que pour les CSM français, la compensation est gérée en continu et le règlement une fois par jour[4]. STET réalise le règlement vers le système de règlement européen TARGET 2.

Le système CORE est le système de paiement de détail le plus important en Europe, par les volumes et les valeurs échangés. En 2015, 15,7 milliards d’opérations ont été échangées, pour un montant total de 5.248 milliards d’euros[2].

Depuis le , CORE SDD (direct debit) a été migré sur la nouvelle plateforme pan-européenne 'SEPA.EU', tandis que CORE SCT (credit transfert) migrera en 2018[5]. Cette nouvelle plateforme permet l'instant payment depuis le [6] et la gestion des API nécessaires dans la DSP2 pour les services d'information et de paiement sur comptes bancaires[7].

Dates clés[modifier | modifier le code]

  •  : création de la société STET.
  •  : lancement du SCT.
  •  : lancement du SDD français.
  •  : migration du CEC vers le système CORE(BE)[8].
  •  : STET fusionne avec SER2S et devient STET SA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • stet.eu - portail de la société STET.