Suryavarman Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Suryavarman I)
Aller à : navigation, rechercher
Suryavarman I
Fonction
Monarques du Cambodge
Biographie
Décès
Activité
SouverainVoir et modifier les données sur Wikidata
Angkor vu de l'espace : on distingue le baray occidental à gauche.

Suryavarman Ier (khmer : ព្រះបាទសូរ្យវរ្ម័នទី១, nom posthume : Narvanapala la) est un roi qui a régné sur l'Empire khmer, de 1010 à 1050 apr. J.-C.

Après le règne de Udayadityavarman Ier, qui s'acheva vers 1002, il n'y eut pas de successeur désigné. Deux rois, Jayaviravarman, prince de la famille royale, et l'usurpateur Suryavarman Ier réclamèrent le trône.

Suryavarman Ier, qui était le fils du roi Sujitaraja de Tambralinga, règne d'abord dans l'est du Cambodge puis il l'emporte après une guerre de neuf ans qui s'achève par la défaite du roi Jayaviravarman, le successeur d'Udayadityavarman Ier.

Sur le plan extérieur, le royaume poursuit son expansion à l’ouest vers le bassin de la Chao Phraya alors qu’on observe une reprise en main de l’administration, les fonctionnaires se voyant imposé un serment de fidélité au roi dont le texte est gravé devant les portes du palais royal. À Angkor, il finalise les travaux sur le Baray occidental et y installe un temple nilomètre, le Mebon occidental[1].

Suryavarman Ier épouse la princesse Viralakshmi, une descendante du roi Yasovarman Ier. C'est son fils Udayādityavarman II qui lui succéda en 1050, puis Harshavarman III, son frère cadet.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Dagens, Les Khmers, chap. I (« Le pays khmer. L'histoire »), p. 30