Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Sherwood6/Structured Discussions Archive 1

Résumé par Sherwood6

Le "laissez vos "références nécessaires" ridicules." met fin à la discussion. L'interlocuteur n'a pas compris ce qu'est WP.

Coyotoli (discutercontributions)

L'article sur Ferruccio Ritossa n'existe pas en français. Il existe en anglais. Pouvez-vous restaurer le lien vers cet article s'il vous plaît.

Merci

Sherwood6 (discutercontributions)

Bonsoir,

Les liens vers les autres WP se fait au moyen du modèle lien : vous y accéder en cliquant sur "(en)" dans le texte français. En revanche, il y avait bien une erreur de frappe initialement.

Cordialement.

Coyotoli (discutercontributions)

OK

Coyotoli (discutercontributions)
Sherwood6 (discutercontributions)

De nombreuses informations n'ont aucune source : "devient « research fellow » de 1952 à 1957" : quelle source donne ces dates et ce titre ? "Il part faire un premier post-doc au California Institute of Technology. De 1957 à 1961, il est research associate" : quelle source donne ces dates, ce titre et ces infos ?

Cf. WP:Sources : toute information doit être munie d'une source secondaire fiable.

Coyotoli (discutercontributions)

J'ai rajouté la référence à l'article de Bruno Strasser dans DHS (référence 1)

Est-ce une source fiable à vos yeux?

Cordialement

Sherwood6 (discutercontributions)
Coyotoli (discutercontributions)

En y regardant de plus près l'article du DHS présente des incohérences de dates. AT ne peut pas avoir été simultanément Fellow au King's College (1951-1957), Gosney research fellow au California Institute of Technology à Pasadena (1951-1952) et research fellow à l'université à Cambridge (1952-1957).

Je vais y regarder de plus près

Sherwood6 (discutercontributions)

J'ai supprimé le bandeau général et signalé ce qui reste à sourcer par des ref nec.

Par ailleurs, il est gênant d'avoir de simples références aux études et publications, avec un résumé qui semble être de votre cru. Il faudrait rapporter ce que des sources secondaires ont dit de ces études, pas en faire votre propre résumé.

Cordialement.

Coyotoli (discutercontributions)

Je suis en train de mettre un maximum de références.

Je me permets de préciser que j'ai moi-même (Olivier Bensaude) contribué aux études initiales sur les protéines de choc thermique, que j'ai bien connu Alfred Tissières et que je sais de quoi je parle. Les résumés de mon cru peuvent être considérés comme une source secondaire fiable. Par ailleurs, comme vous l'avez remarqué l'importance de Tissieres dans ce domaine est attestée par le prix Alfred Tissieres fourni par la Cell Stress Society International dont j'ai assuré la présidence tournante pendant une année.

Ceci dit la référence 8 (article de Nature) indique le caractère novateur/pionnier de la découverte.

La référence 10 établit la correspondance entre les puffs et la synthèse des protéines de "choc thermique". cette référence s'appuie sur la relation puff/transcription ADN>ARN établie auparavant.

Une référence secondaire me semble inutile et pas présente systématiquement dans les articles équivalents sur d'autres scientifiques.

Sherwood6 (discutercontributions)

Il ne faut pas faire du chiffre de références, mais sourcer chacune des infos ajoutées par UNE source ou supprimer l'info qui ne peut être sourcée. WP se fonde uniquement sur les sources, pas sur les connaissances individuelles. On peut même considérer, compte tenu de ce que vous écrivez, que vous êtes en conflit d'intérêts. Pour la comparaison avec d'autres articles, ce n'est pas parce que d'autres articles souffrent de défauts qu'il faut les perpétuer.

Cordialement.

Coyotoli (discutercontributions)

Je fournit la référence aux articles qui constituent une source primaire. Un résumé d'une ligne d'une source primaire (un article scientifique) qu'il est possible de vérifier n'est pas une interprétation. Ce que je dis est en adéquation avec les textes de Rochaix, de Spierer et les archives orales du Cold Spring Harbor.

Je regrette mais je vous trouve insultant de suggérer que je soit en conflit d'intêret. 1) je ne suis pas suisse, 2) je ne suis pas un élève de Tissières, 3) je n'ai jamais collaboré avec lui. Si j'écris cet article, c'est parce que j'estime que Tissières mérite de ne pas être oublié.

Sherwood6 (discutercontributions)

"Je me permets de préciser que j'ai moi-même contribué aux études initiales sur les protéines de choc thermique, que j'ai bien connu Alfred Tissières"

Sherwood6 (discutercontributions)
Sherwood6 (discutercontributions)

J'ai écrit " il est gênant", pas que c'était interdit : il serait préférable, au lieu d'avoir en réf. la source primaire (l'étude) de donner une référence secondaire sur cette étude. Puisque l'intéressé est un pionnier dans son domaine, ces études ont forcément fait l'objet de recensions, non ?

Sherwood6 (discutercontributions)
Coyotoli (discutercontributions)

Je n'ai plus de temps à perdre. Débrouillez-vous et laissez vos "références nécessaires" ridicules. Les sources signalées dans la page de discussion sont les recensions d'un livre coédité avec Costa Georgopoulos et Richard Morimoto.

Je me contenterai de retrouver les références à la rencontre avec François Gros (sans doute dans l'interview du Cold Spring Harbor) et au fait que son laboratoire s'est consacré aux protéines de choc thermique après 1973.

Coyotoli (discutercontributions)

Le fait que son laboratoire s'est consacré aux protéines de choc thermique après 1973 se voit fort bien à sa production scientifique en accès public consultable en ligne sur PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/