Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

REYMBAUT JP (discutercontributions)

Bonjour,

je tente vainement de corriger une erreur sur la page Wikipédia de la commune de Tortequesne (62490). Le blason représenté est issu de l'Armorial du Pas de Calais, mais il n'a jamais été validé par la commune de Tortequesne.

Le blason officiel de la commune de Tortequesne, avec la croix de guerre en pendentif a été conçu par un dessinateur de Tortequesne et se trouve en fichie common : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Logo_avec_croix_de_guerre.jpg

Pouvezvous prenfre en compte cette modification.

Vous remerciant d'avance,

Jean Pierre reymbaut

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour,

Ce n'est pas une erreur.

Comme je l'ai dit lors de ma modification, lorsqu'une municipalité adopte un blason, en réalité elle adopte un blasonnement : c'est à dire un texte décrivant le blason.

C'est ce qui différencie un blason d'un logo : un logo doit être repris tel quel, respecter une charte graphique, est soumis à des droits d'auteur, etc. Un blason, lui, n'a pas de représentation fixe : celle-ci est laissée libre aux artistes, le seul point à respecter est son blasonnement, mentionné précédemment. Ainsi, tant qu'une représentation respecte le blasonnement adopté par la commune, alors ce dessin est totalement valide et licite.

Ce qui est le cas du dessin présent dans l'Armorial des communes du Pas-de-Calais et l'article de Tortequesne. De plus, c'est un dessin au format Projet:Blasons, libre de droit qui permet donc son utilisation sur les sites Wikimédia et sa réutilisation ailleurs, ce qui n'est peut-être pas le cas de votre fichier.

Pour revenir au fameux dessin utilisé par la commune, celui-ci est critiquable (et ne respecte pas vraiment le blasonnement ni les règles héraldiques), faisant ainsi de ce fichier plus un logo qu'un blason (même le fichier est nommé « Logo avec croix de guerre.jpg ») :

  • la couleur utilisée pour l'argent est incorrecte, ici cela ressemble plus à de l'acier (gris au lieu de blanc) ;
  • la champagne n'a pas de trait supérieur permettant de faire la distinction avec le champ ;
  • le chêne (qui ressemble plus à un simple arbre mais ça reste acceptable) est « bordé » d'argent, ce qui n'est pas dit dans le blasonnement adopté par la commune.

Enfin, outre le non-argument du « dessin réalisé par un dessinateur de Tortequesne », la croix de guerre ne fait pas partie du blasonnement et donc du blason, il s'agit simplement d'un ornement extérieur.

Bien cordialement,

Thom.Lanaud

REYMBAUT JP (discutercontributions)

Bonsoir Monsieur Thom Lanaud,

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos informations éclairées.

Je voulais simplement vous informer que la commune de Tortequesne n'utilise jamais le blason proposé par l'Armorial des communes du Pas de Calais, d'ailleurs ce blason est inconnu chez nous, excepté sur la page Wikipédia.

Je suis conseiller municipal dans la commune de Tortequesne, et c'est à ce titre que je voudrais corriger cette anomalie.

Nous sommes déterminés à conserver notre blason et fort de votre éclairage, la mise en conformité aux règles héraldiques sera établie.

Cependant il reste une erreur dans le chapitre héraldique de la page Tortequene qu'il faut absolument corriger. Il est noté dans le tableau, colonne détail : "Création Francis Détournay, adoptée en 1985" . Or, Francis Détournay est le créateur de notre blason utilisé à Tortequesne, et non celui de l'Armorial des communes du Pas de Calais.

Pourriez vous, s'il vous plait,prendre en compte cette correction.

Bien cordialement,

Jean Pierre reymbaut

Jpgibert (discutercontributions)

Bonsoir à vous,

Je me permets un rapide passage pour ajouter une remarque concernant ces armoiries. Celles actuellement sur l'article de la commune correspondent au blasonnement (description) relatif à la champagne. Je cite [...] à la champagne du même (argent) chargée de huit vergettes de sable.

Or, sur l'image proposée, c'est le contraire qui est représenté. On a une plaine de sable chargée de 8 vergettes d'argent.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée que l'arbre peut être pris pour un chêne (on sent bien ton scepticisme sur ce point Thom.Lanaud). En héraldique, pour qu'une plante ou un arbre soit identifié à une espèce en particulier, il est nécessaire qu'un élément emblématique soit clairement visible. La feuille de chêne et le gland sont évidemment la meilleure solution. C'est pourquoi les représentations d'arbres ne sont pas particulièrement naturalistes en héraldique. Parce que ce n'est pas ça qui compte. L'important c'est que les éléments soient identifiables. Or ce n'est pas le cas dans l'image proposée.

Et pour en terminer, d'après le blasonnement, le chêne est arraché, ce qui signifie que ses racines doivent être visibles. C'est le cas sur l'image Wikipédia, mais sur celle du logo, elles sont à peine marquées.

Je finirai mon intrusion en rappelant que le fichier qui a été versé sur Commons l'est sous licence CC-BY-SA 4.0. Ce qui signifie que n'importe qui peut récupérer cette image et la poser sur un produit commercial et le vendre sans avoir à rendre de compte à l'auteur initial (seule obligation de cette licence, s'il n'y a pas de modification de l'image, créditer l'auteur initial). Êtes-vous sûr que cela corresponde à votre intention première, M. Reymbaut ?