Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Datsofelija

Olivier Marquet (discutercontributions)

Bonjour,

Je voudrais rédiger une notice sur la maison d'éditions "Les éditions du Nord," maison d'édition spécialisée en livres d'art illustrés qui a existé à Bruxelles de 1920 à 1965. Elle a publié près d'une cinquantaine de livres d'art illustrés par de très grand noms comme Dignimont, Falké, Swyncop, Sylvain Sauvage etc. Elle a de ce fait joué un rôle important dans la création artistique et la diffusion de livres illustrés.

Vous trouverez plus de 450 références reprenant le nom de cert éditeur dans Abebooks.

https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?bi=0&bx=off&cm_sp=SearchF-_-Advs-_-Result&ds=30&pn=%22%E9ditions%20du%20nord%22&recentlyadded=all&rollup=on&sortby=17&sts=t&xdesc=off&xpod=off

Son fondateur Albert Parmentier, bibliophile et éditeur, décédé en 1963 a rédigé un livre "Quelques artistes de France et de Belgique : portraits et croquis par eux-mêmes" et a dirigé et édité une revue bibliophile "l'écureuil".

Dois-je publier ceci sous le nom d'Albert Parmentier ou sous le nom Editions du Nord ? J'opte pour les éditions du Nord, même si son fondateur s'identifie souvent à la maison d'éditions.

Ceci ne relève pas de la publicité ni de la notoriété personnelle, (la maison d'édition a disparu, ainsi que son fondateur) mais de l'histoire de l'édition et de la bibliophilie

Merci de votre conseil

Datsofelija (discutercontributions)

Bonjour, vous pouvez demander de l'aide au Wikipédia:Forum des nouveaux ou sinon sur le Wikipédia:Le Bistro à la date du jour.


Je ne peux vous répondre, étant incompétente à ce sujet.


J'ai envie de répondre : essayez de créer l'article mais j'ai peur que s'il manque des sources, votre sujet soit invalide.


Bon courage :)

Olivier Marquet (discutercontributions)

Merci.


J'ai fait ce que vous m'avez recommandé.

Vous trouverez le résultat sur éditions du nord

Datsofelija (discutercontributions)
Olivier Marquet (discutercontributions)

merci!

Répondre à « Question de Olivier Marquet »