Sujet sur Discussion utilisateur:Malvoört

Sxilderik (discutercontributions)

Bonjour. Je vois que tu as supprimé l’usage du mot éponyme que j’avais substitué à homonyme – en précisant c’était le bon terme. Je me bats depuis des années, ici et ailleurs, contre l’abus du terme éponyme, mais dans ce cas, justement, peut-être par hyper-correction, l’auteur (ou le dernier éditeur) à cru devoir se cantonner au mot homonyme.

Or, éponyme s’applique bien dans le cas où un élément antérieur donne son nom à (ou voit son nom repris par) un élément ultérieur.

Le seul point en suspens peut être la qualité de « chose » de la source. Un objet peut-il être éponyme de quelqu’autre chose ?

L’Académie n’en parle pas, mais le wiktionnaire mentionne la chanson La Mauvaise Réputation comme exemple d’éponymie (ici, à l’album qui la contient) et le CRNTL indique que des moulins peuvent être éponymes !

Il me semble donc qu’estimer qu’un livre puisse être éponyme d’un film est licite.

Je ne vais pas entrer dans une guerre d’éditions pour ce détail, si tu estimes que les arguments sont assez solides, tu pourras peut-être toi-même annuler ton annulation.

Au plaisir !

Malvoört (discutercontributions)

Bonjour, désolé, j'ai omis de répondre à votre intervention. Les deux exemples cités par l'Académie sont bien représentatifs de ce que doit être l'utilisation du terme éponyme. Le dictionnaire Larousse précise bien le caractère abusif dans le cas d'un nom de film tiré d'un roman : « Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V. Hugo ». Cordialement

Répondre à « Éponymie, l’éternel débat… »