Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Jurbop

Malik2Mars (discutercontributions)
Ad Parnassum (exemple, on voit bien que y’a un léger problème sur la gauche : c’est légèrement courbé…)

Coucou. Je repasse plus tôt que prévu ! J’ai eu besoin de relire Utilisateur:Jurbop#Vous pouvez numériser vous-même des documents (+ logiciel d'OCR : reconnaissance optique de caractères) : ;). En effet, je teste un truc similaire disons mais pour des œuvres https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:When_to_use_the_PD-Art_tag/fr#Photographie_du_tableau_d'un_Vieux_Maître_numérisée_dans_un_livre_publié_récemment. Faut que j’améliore ma technique. Mais il me semble quand même plus simple de faire ça avec un scan. As-tu d’autres idées ou suggestions de lectures pour m’aider à bien faire ? Bon, petit clin d’œil pour les limites du truc, avec citation,

« Les artistes se moquent souvent du critique qui écrit au sujet d’images reproduites dans des catalogues ou trouvées grâce à Google »

Ahaha. Ça c’est ce qui s’appelle un tacle à la gorge, « oh, l’arbitre, carton rouge ! »_^_^_

Connais-tu les outils commons pour faire des recherches via les images ? Style TinEye avec lien direct en activant le gadget. Bien pratique !

Amitiés,

Malik

ps:merci encore pour tes cadeaux !

Jurbop (discutercontributions)

Salut Malik,

Ma technique est plutôt destinée à scanner beaucoup de pages de textes. Sinon pour une photo, un scanner à plat, c'est super. ;)


Le problème de ta photo si je comprends bien c'est que le cadre fait partie de l'œuvre (originaler, gefasster Holzrahmen = cadre en bois peint d'origine) ? Du coup, on voit un reflet en bas à droite (vitre du cadre ?)


Merci pour TinEye, je vais le rajouter à ma PU. ;)


Je ne connais pas d'outils commons pour la recherche d'images à l'envers ! Tu peux aussi regarder ici (tu peux changer les options paid/free/open source...)

Sinon il y a tout simplement Google Image (url ou photo) ou sur smartphone Google Lens (outil qui peut aussi servir de traduction à la volée).


ps: Pour un scan de photo du genre sur une page d'un gros livre qui passe mal sur un scanner standard, utilise l'appli Photoscan - désolé encore de Google - qui prend 4 photos pour faire un scan correct d'une page.

A bientôt ;)

Malik2Mars (discutercontributions)

Oui, c’est bien le problème que je rencontre : comment bien « scanner », « photographier » une page d’un gros livre. Tu parles justement d’une technique pour avoir les mains « libres ». En fait là c’est que, livre ouvert à la page donnée, à plat, la page est légèrement courbée. Donc je dois me libérer au moins une main et faire attention de pas trop appuyer sinon c’est encore pire ! Les archivistes doivent avoir des techniques style avec deux baguettes de chaque côté pour garder la surface plate et ainsi bien « photographier ». Faut que je demande à la Méjanes tiens ! A ce sujet, dans le cadre de la refonte projet sources (Projet:Sources/Chez Manon#Rénovation du projet:Sources et au-delà, Ping @Jules*) j’ai commencé à interroger une personne en BU qui est en charge des Prêt entre bibliothèques, je vais approfondir et probablement de nouveau me renseigner sur d’autres possibilités directement auprès de ce service et à la Méjanes. J’ai appris pas mal de choses utiles pour wp en discutant très simplement. Ça ma rappelé les cours de première année à la fac (ça commence à dater !)

Pour le cadre ici, oui, cette oeuvre est reproduite souvent ainsi et le sujet, cadre, limites d’une œuvre, techniques, collage, tout cela fait partie de sa démarche artistique, de ses interrogations, expérimentations, de sa « théorisation ». Ce qui pose qlq problèmes pour les « garder », les déplacer, les exposer, elles sont souvent fragiles et se détériorent vite… bref. … Donc je me vois mal faire l’impasse. Bref.

Jurbop (discutercontributions)

Ah ok. Alors mes ex ne vont pas forcément bien fonctionner dans ton cas (on est à taton et le résultat ne sera pas parfait ) !

Voici ce que les pros utilisent : https://twitter.com/internetarchive/status/1358090982189719552

(http://blog.archive.org/2021/02/09/meet-eliza-zhang-book-scanner-and-viral-video-star/)

Ils ont 2 sortes de vitres posées en forme de V : avantage : ils n'abiment pas le livre. Plus 2 appareils photos pro (un pour chaque page) + éclairage particulier pour ne pas avoir de reflets. Ainsi leurs scans sont toujours nickel. Je ne sais pas si Méjanes dispose de ce type de scanner. Mais ne t'empêche de demander ! ;)

Autre option - on ne sais jamais - si le livre existe en version numérique ?

Malik2Mars (discutercontributions)

Ohohoh, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer – si tu permets ! Émoticône. Oui, parfois c’est le cas en effet. Qlq fois les versions anglaises sont dispo sur archive.org. Je vais me renseigner ! Merci encore. A bientôt !

Répondre à « Photo »