Aller au contenu

Prêt entre bibliothèques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui permet aux bibliothèques et centres de documentation d'effectuer une demande de prêt ou de recevoir des demandes d'emprunts pour des documents auxquels ils n'ont pas accès. Les documents sont fournis sous forme de reproductions ou d'originaux.

Il existe plusieurs appellations dans le milieu, dont le traditionnelle prêt inter-bibliothèques (PIB), qui n’est plus guère d’usage courant mais l’expression familière prêt-inter subsiste. Aussi, l'expression prêt réseaux est toujours utilisé.

Les services de PEB collaborent au niveau international et donc dans toutes les langues.

Le prêt interbibliothèques est une pratique courante dans les bibliothèques publiques de la Communauté française. Il « a pour objectif de fournir dans les meilleurs délais le document recherché par un lecteur d'une bibliothèque locale auprès de laquelle il s'est renseigné et qu'elle ne peut pas lui prêter ». Le prêt interbibliothèques suppose une réciprocité totale et concerne tous les documents qui figure dans les collections (sauf ceux qui se trouvent en salle de consultation, ceux qui appartiennent à des fonds spéciaux, etc.)[1].

Ce type de prêt suit un processus défini. La demande de la bibliothèque locale doit d'abord être adressée à sa bibliothèque principale (et aux autres bibliothèques du réseau). Si elle ne peut fournir le document, elle fera suivre la demande à la bibliothèque centrale. Le cas échéant, la centrale fera suivre la demande vers les autres réseaux.

La bibliothèque emprunteuse est responsable des documents qui lui sont prêtés. Si le document est détérioré ou n'est pas restitué par le lecteur, elle devra rembourser le document selon les règles établies par la bibliothèque prêteuse[1].

Un service de PEB existe notamment à la Bibliothèque royale, à l'Académie royale et à l'Université de Namur.

«Advocacy, Collaboration, and Research»[2]

Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) ne trahis pas sa devise puisque, de plus de 25 ans, il soutient l’amélioration des services de bibliothèque dans les zones urbaines peuplées du Canada[2].

L’organisme mets à disposition de ses membres par l’intermédiaire du Poste Canada des tarifs avantageux d'expédition pour les prêts entre bibliothèques et les échanges de documents. Dans ce sens CBUC a développé la plateforme Outil d’expédition de documents de bibliothèque pour permettre aux bibliothèques du Canada de partager leurs ressources tout en améliorant la collaboration et l'accès aux diverses collections dans tout le pays[3].

Le CBUC représente les plus grands réseaux de bibliothèques du Canada, y compris Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Pour aider les chercheurs, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) prête des documents à d’autres institutions canadiennes lorsque le seul exemplaire accessible se trouve dans ses collections. BAC ne prête pas de documents aux particuliers. BAC accorde un « prêt de dernier recours » à une bibliothèque s’il détient le seul exemplaire en circulation d’une monographie, d’une publication en série, d’un microfilm de journaux canadiens ou d’un autre document publié. Beaucoup de documents ne peuvent pas être prêtés selon leur politique en vigueur.

Réseaux universitaires

[modifier | modifier le code]

Toute la communauté universitaire à travers le pays peut acquérir une carte gratuite (CURBA) pour l’accès à toutes les bibliothèques universitaires canadiennes. L’usager se doit de respecter les règles et politiques de chacune d’elles. C’est surtout la distance (5 514 km d’est en ouest) qui encourage la communauté à utiliser les services de PEB.

«Développement, Positionnement, Rayonnement»[4]

Au Québec c’est l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) qui respecte sa règle d'action en regroupant ainsi les bibliothèques publiques du Québec.

En 2022, les bibliothèques publiques québécoises comptaient 1 033 points de service répartis dans 932 municipalités dans 17 régions administratives de la Province de Québec[5].

Le réseau québécois des bibliothèques publiques compte trois acteurs principaux:

  1. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
  2. Les bibliothèques publiques autonomes (les municipalités de > 5 000 habitants);
  3. Les bibliothèques publiques affiliées (les municipalités de < 5000 habitants) regroupées dans des centres régionaux de services aux bibliothèques publiques aussi appelé Réseau Biblio du Québec.

En 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Québec lance officiellement le Réseau québécois de prêt entre bibliothèques publiques aussi appelé PEB afin de mieux servir les clientèles des bibliothèques publiques québécoises. Le service de PEB se base sur le principe de réciprocité et de gratuité pour favoriser le libre accès aux ressources[6].

Les conditions du service sont définies dans le Code de prêt entre les bibliothèques publiques québécoises . Les deux objectifs visés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec étaient [7]:

  • de favoriser le partenariat entre les bibliothèques;
  • d’élargir l’accès de la population québécoises aux ressources documentaires, entre autres aux collections de BAnQ.

Des ententes particulières permettent aussi le PEB avec des bibliothèques universitaires, collégiales et scolaires ainsi qu’avec des bibliothèques gouvernementales ou spécialisées. Pour ces ententes BAnQ agit comme intermédiaire (courtier) pour assurer la gratuite pour ses abonné(e)s[6].

En plus de la plateforme développée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (Outil d’expédition de documents de bibliothèque de Poste Canada), deux autres outils gérés par BAnQ sont mis à la disposition du public et des bibliothécaires québécois pour l'accès au service de PEB[6]:

  1. Le Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ). Cette plateforme procure aux citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec un accès élargi aux ressources documentaires. CBQ est basé sur le protocole de communication informatique Z39.50. Il permet de faire une recherche simultanément dans les catalogues de plus de 155 bibliothèques, principalement publiques, mais aussi collégiales et universitaires. Le CBQ peut être consulté tant par les usagers des bibliothèques que par le personnel des bibliothèques. Il a deux fonctions pour le grand public:
    • effectuer la recherche des documents (livres);
    • trouver une bibliothèque publique du Québec.
  2. Le logiciel Virtual Document eXchange (VDX). Le logiciel est un système de gestion automatisée de PEB (prêts et emprunts) et il est relié au module de recherche du CBQ. VDX respecte la norme ISO 10161et il interagit avec les autres systèmes de PEB conformes à cette norme. L’accès à VDX est géré par BAnQ qui, sous réserve de disponibilité, en offre gratuitement la licence d’utilisation aux bibliothèques publiques autonomes du Québec. VDX a plusieurs fonctions dont:
    • gérer les demandes reçues pour le PEB d'autres bibliothèques et organismes à travers du Québec et du Canada;
    • gérer les demandes envoyées pour le PEB par la bibliothèque publique pour ses abonné(e)s.

Fonctionnement du Prêt entre bibliothèques

[modifier | modifier le code]

«Le PEB s'inscrit en complémentarité des ressources locales courantes. Dans certaines circonstances, une bibliothèque doit considérer qu'il est plus approprié d'acquérir un document que de l'obtenir par prêt entre bibliothèques.»[7]

En réponse aux demandes de PEB, BAnQ achemine les documents, conformément à ses politiques et procédures internes, par la poste ou par courriel, dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur ainsi que des ententes négociées avec ses fournisseurs de ressources documentaires et avec Copibec. BAnQ offre son service de prêt entre bibliothèques gratuitement à ses abonnés à tous les services. Les bibliothèques québécoises profitent aussi de la gratuité du service de prêt entre bibliothèques de BAnQ.

Pour les abonnées et les abonnés des Bibliothèques de Montréal
[modifier | modifier le code]

L'accès au service de prêt entre bibliothèques (PEB) est offert sans frais à tous les abonnées et abonnés du réseau des Bibliothèques de Montréal. Pour faire une demande les usagers doivent se présenter sur place dans une des bibliothèques du réseau. Le personnel de la bibliothèque se chargera de la relayer auprès des bibliothèques partenaires. En 2024 le volume des demandes de PEB reçue par le réseau des Bibliothèques de Montréal des autres organismes externes est 6,7 fois plus grand que le volume des demandes qu’il fait en PEB[8].

Certains documents ne peuvent pas faire l’objet d’un PEB (par exemple: les documents audiovisuels, les documents multimédias, les livres rares, les nouveautés, les périodiques et les ouvrages de référence).

Pour les abonnées et les abonnés du Réseau Biblio du Québec
[modifier | modifier le code]

Le Réseaux BIBLIO du Québec, anciennement appelés Centre de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), ont mis en place depuis de nombreuses années un système permettant le PIB et le PEB dans chaque réseau, entre réseaux et d'un réseau à une bibliothèque d'un autre type dans tout le Québec. Près de 800 petites bibliothèques affiliées à ces Réseaux BIBLIO sont ainsi reliées et échangent des livres entre elles dans tout le Québec. Comme, dans le reste du Canada, ce service s'appuie sur un transport des livres par Postes Canada à tarifs préférentiels.

Pour les abonnées et les abonnés des bibliothèques universitaires
[modifier | modifier le code]

D’abord, grâce au regroupement BCI qui existe depuis 1963, il a eu la création d’un sous-comité des bibliothèques réunissant les 18 universités du Québec: le Partenariat des Bibliothèques Universitaire du Québec (PBUQ)[9].

En 2020, le partenariat des bibliothèques universitaire devient uni avec une plateforme partagée de services (PPS). C’est un système qui permet un accès simplifié et bonifié aux collections et aux services communs et spécialisées, mais surtout un nouvel outil de recherche collectif nommée Sofia[10].

  • Les usagers peuvent lancer une requête dans l’ensemble des collections de leur établissement, élargir les résultats à toutes les bibliothèques universitaires québécoises et voir en temps réel la disponibilité des documents dans chaque établissement.
  • Les membres de la communauté universitaire ont un dossier unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises[11].

Le prêt entre bibliothèque est donc directement intégré au système Sofia, les demandes sont gratuites pour les usagers, et les livres circulent à travers toute la province. C’est 48 660 demandes de prêt qui a été satisfait par le réseau PBUQ en 2019-2020, soit 22 616 documents originaux et 26 031 copies[12].

Même s’ils ont la même appellation, il existe deux formes de demande de prêt entre bibliothèque. D’abord, les documents présents dans les collections du réseau PBUQ (via Sofia). Puis, les documents qui ne se retrouve pas dans le réseau PBUQ et qui peut être disponible dans le réseau public, ou dans une autre province du pays ou même dans un autre pays, que ce soit une institution universitaire ou non. L’usager doit ainsi remplir un formulaire et fournir un minimum de champs pour que les professionnels des bibliothèques obtiennent le bon document. Le titre, l’auteur, l’année, le ou les chapitres (s’il y a lieu) sont des informations essentielles. Le site du document n’est pas un problème c’est plutôt le contenant ou le type qui peut poser un problème, et il est possible qu’une demande soit refusé, car chaque prêteur on leur politique de prêt[13].

Pour l’accès aux bibliothèques universitaires du Canada, il existe une carte (BCI) disponible sur demande pour tous les usagers du réseau universitaires québécois pour l’emprunt dans les établissements universitaires canadiens et pour la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)[14]. En effet, la BAnQ peut agir comme bibliothèque centrale pour l’emprunt de documents ou la reproduction de documents pour toutes les bibliothèques de la Ville de Montréal, mais pas automatiquement pour le réseau universitaire[15]. Ainsi la carte gratuite ajoute une grande collection accessible pour la communauté universitaire.

Jusqu'en , l’originalité du système français était de combiner deux réseaux de prêt entre bibliothèques :

Le service de fourniture de documents de l'INIST complète ce dispositif.

Le réseau PEB du Sudoc

[modifier | modifier le code]

Pour les établissements déployés

[modifier | modifier le code]

Les établissements déployés dans le Sudoc utilisent le module Supeb qui est une composante du logiciel WinIBW distribué par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur.

Supeb offre un grand nombre de fonctionnalités avec tout particulièrement :

  • l'articulation totale entre la recherche documentaire du catalogue et le déclenchement d'une demande de PEB dans le réseau ;
  • la circulation automatique d’une demande de PEB ;
  • le chaînage entre bibliothèques qui dépendent d’un même établissement, de façon à centraliser le PEB dans une bibliothèque donnée ;
  • la possibilité d'habiliter des usagers à déclencher eux-mêmes leurs demandes PEB via un accès Web tout en conservant un certain contrôle sur les transactions.

Pour les établissements Sudoc-PS

[modifier | modifier le code]

Pour les bibliothèques qui ont un faible volume de transactions ou encore pour les bibliothèques qui déclarent leurs collections de périodiques dans le Sudoc mais qui ne possèdent pas le logiciel WinIBW (les établissements Sudoc-PS), un accès professionnel au réseau PEB via le Web de Sudoc est disponible mais pour la fonction demandeur uniquement.

Demandes directes des lecteurs

[modifier | modifier le code]

Seuls les établissements qui participent au Sudoc peuvent utiliser le PEB. Cependant, comme indiqué plus haut, un établissement peut habiliter un lecteur à faire des demandes de PEB. Aussi, via l'accès Web du Sudoc et grâce à un login et un mot de passe qui lui aura été remis par sa bibliothèque de rattachement, un lecteur pourra déclencher une demande de PEB à la suite d'une recherche documentaire.

Le réseau PIB

[modifier | modifier le code]

Le réseau PIB regroupait les bibliothèques publiques en recourant notamment au Catalogue collectif de France, qui disposait lui aussi d’une interface Web permettant aux bibliothèques participantes de déposer leurs demandes en ligne et d’y répondre par le même biais. La Bibliothèque nationale de France, qui pilote ce réseau à travers le CCFr, ferme le service au [16].

Interconnexion des réseaux

[modifier | modifier le code]

Les deux réseaux PEB et PIB fonctionnaient en partenariat, de sorte qu'une bibliothèque universitaire pouvait fournir des documents à une bibliothèque publique et inversement, d’autant que les documents signalés dans le Sudoc le sont également dans le CCFr et que les périodiques des bibliothèques publiques sont généralement signalés dans le Sudoc.

De 2006 à 2018, la Bibliothèque nationale de France proposait à ses lecteurs du rez-de-jardin de faire des demandes de PEB à l’extérieur. Elle-même ne fournit de documents que s’ils ne sont pas conservés ailleurs, et les demandes sont traités par le service de reproduction. Ce service reste disponible au-delà d'.

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

Si de nombreuses bibliothèques britanniques assurent le prêt entre bibliothèques, le service le plus connu est le British Library Document Supply Center (BLDSC), géré par la British Library. Ce service est utilisé par de nombreuses bibliothèques européennes.

le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) propose à ses usagers un système de PEB avec pour fonctionnalité principale la commande en ligne d'ouvrages, articles et autres documents parmi les quelque trois millions de documents enregistrés sur son catalogue collectif Explore[17].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Règlement du Prêt interbibliothèques des Bibliothèques reconnues ou en contrat-programme (Communauté française de Belgique) in WOUTERS, Corinne. Structure et organisation des bibliothèques et des médiathèques: 1re Bibliothécaire-documentaliste. Jemeppe: les Amis du Campus 2000: Céfal, 2007.
  2. a b et c « Page d'accueil » Accès libre, sur Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) (consulté le )
  3. « Autres projets: Outil d’expédition de la bibliothèque » Accès libre, sur Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) (consulté le )
  4. « Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) » Accès libre (consulté le )
  5. « Faits saillants sur les bibliothèques publiques québécoises – Annuels » Accès libre, sur Institut de la statistique du Québec (consulté le )
  6. a b et c « Le réseau de prêt entre bibliothèques publiques » Accès libre, sur Bibliothèque et Archives nationale du Québec (consulté le )
  7. a et b « Code de prêt entre les bibliothèques publiques québécoises » Accès libre, sur Catalogue des bibliothèques du Québec (consulté le )
  8. « Statistiques des bibliothèques publiques du Québec » Accès libre, sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )
  9. « BCI » (consulté le )
  10. « Plateforme partagée de services (PPS) », sur Partenariat des Bibliothèques universitaires du Québec (consulté le )
  11. « Sofia - Outil de recherche », sur sofia-biblios-uni-qc.org (consulté le )
  12. « Statistiques générales des bibliothèques universitaires québécoises 2019-2020 » [https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/Statistiques-generales_BCI_2019-2020-publication.pdf%5D (consulté le )
  13. « Service du prêt entre bibliothèques (PEB) | Service des bibliothèques | UQAM », sur Service des bibliothèques (consulté le )
  14. Muriel Rorive, « LibGuides: Bibliothèques universitaires du Québec (BCI): Carte BCI (Entente CURBA) », sur libguides.biblios.bci-qc.ca (consulté le )
  15. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Politique de prêt entre bibliothèques », sur www.banq.qc.ca (consulté le )
  16. Arrêt du service de prêt inter-bibliothèques.
  17. « ILL, PEB ? », sur Site du RERO (consulté le ).