Visiblement, vous avez le soupçon facile, en présument d'emblée la mauvaise foi de ceux qui s'appuient sur des sources fiables, et non sur votre vécu personnel. Au fait, vous confondez "catéchisme" et "catéchumène". Passons.
Les Eglises d'Arménie sont catholiques pour certaines (très minoritaires) ou antéchalcédoniennes ou encore orthodoxes.
Les Eglises catholiques orientales représentent qq millions de baptisés, et l'Eglise latine plus d'un milliard. Ceci explique cela, bien plus que votre théorie du complot politico-vaticanesque. Les chrétiens d'Orient, eux aussi, ne sont que qq millions. Ils comprennent des Eglises catholiques, des Eglises orthodoxes, des Eglises protestantes (peu) et des Eglises antéchalcédoniennes (beaucoup).
L'Eglise orthodoxe revendique la catholicité (et non pas le catholicisme !), la succession apostolique et l'orthodoxie. L'Eglise catholique revendique la catholicité, la succession apostolique et l'orthodoxie. Les Eglises protestantes revendiquent la catholicité et la succession apostolique. C'est pour éviter la confusion que les dénominations actuelles sont devenues d'usage courant DANS LES SOURCES : Eglise orthodoxe, Eglise catholique, Eglises protestantes. "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."
LES SOURCES donnent les chiffres indiqués dans les articles ; elles comptent généralement en "baptisés", terme préférable à celui de "fidèles", qui est un peu passé de mode pour la bonne raison qu'un "baptisé" peut fort bien cesser d'être un "fidèle". Si vous avez de meilleures sources que celles des articles, merci de les présenter.
A toutes fins utiles, c'est moi qui ai demandé avec insistance, pendant des années, que soit créé un projet/portail orthodoxie. Cela a enfin vu le jour, assez récemment. Sinon, les 280 millions d'orthodoxes, et leur très riche théologie, n'étaient répertoriés nulle part. Ils étaient passés à l'as, sous une dénomination erronée. "Mal nommer les choses", etc.
Bonne lecture de tous ces articles ! Ils vous permettront de vous informer.