Sujet sur Wikipédia:Forum des nouveaux

Conseils pour un travail avec des élèves

4
Résumé par Litterae
Une réponse a été apportée à cette question.
Lermigea (discutercontributions)

Bonjour, je travaille avec un groupe d'élèves de seconde sur wikipédia. Nous sommes au lycée français de Port-Vila au Vanuatu. Nous voulions dans un premier temps "fusionner" ce qui figure dans les pages "Vanuatu" en version anglaise et française. Pensez-vous que ce soit une bonne idée et quels sont vos conseils sur la manière de procéder ? Faut-il par exemple modifier leurs organisation ou simplement ajouter les informations manquantes ? Faut-il que nous travaillions d'abord dans un espace de brouillon ? Merci de vos conseils, François

Speculos (discutercontributions)

Bonjour; les versions francophones et anglophones de wikipedia sont totalement distinctes, il n'est pas envisageable de "fusionner" les articles tels quels; je suppose que vous voulez ajouter les informations de l'article anglais à l'article français après les avoir traduits, et réciproquement? Si c'est bien le cas, les articles ne doivent pas être recopiés et travaillés au brouillon, car cela risquerait de faire 2 versions d'articles qui évoluent séparément, votre brouillon d'une part, et l'article officiel d'autre part; la bonne méthode est de faire les ajouts directement dans l'article, après avoir éventuellement proposé les modifications dans la page de discussion (voir Aide:Discussion). Une fois l'ajout effectué, n'oubliez pas d'ajouter un modèle {{Traduction/Référence}} pour respecter l'attribution des droits d'auteurs après traduction.

Lermigea (discutercontributions)

Oui c'est bien ça, nous comptons d'abord combler les manques dans une page en nous aidant de l'autre et réciproquement. Le brouillon est donc à réserver aux nouvelles pages ?

Speculos (discutercontributions)

oui, ou éventuellement à un paragraphe qui ne poserait pas de problème de fusion avec le reste de l'article. Il faut bien avoir conscience que d'autres contributeurs peuvent mettre à jour l'article à tout moment.