Aller au contenu

Sujet sur Wikipédia:Forum des nouveaux

Klymandre (discutercontributions)

Bonjour,

En tant que nouveau contributeur, je me balade beaucoup, un peu partout sur Wikipédia. Je tombe assez souvent sur des listes alphabétiques, comme celle-ci par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Projet:Math%C3%A9matiques

Je comprends que pour clarifier les loooooongues listes de mots, telles que le botin de téléphone ou la liste de tous les pays du monde, on la sépare par lettre en titrant "A", "B", "C", etc.

Mais dans l'exemple que j'ai cité (un parmi plein), je trouve qu'il y a tellement peu d'éléments que l'ajout des "titres-lettres" prend de la place inutilement, et nuit à la lecture. Il n'y a même pas toutes les lettres de l'alphabet : A,D,E,G,L,M,P,R,U,W

Pourquoi cette manière de faire ?

Theoliane (discutercontributions)

Parce qu'il ne s'agit pas d'un article, mais d'une catégorie, d'un index si vous préférez, y sont répertoriés tous les articles qui sont dans la même catégorie. Ça permet au lecteur de voir quels sont les articles traitant du même sujet. Ce ne sont pas des pages destinées à être lues, mais à être utilisées comme des outils de recherche. Par exemple dans la catégorie Référence en mathématiques en cliquant sur le mot, vous avez tous les articles qui traitent de ce sujet et pouvez alors les consulter. S'il n'y a pas toutes les lettres, c'est que pour l'instant, il n'y a pas encore d'article commençant par les lettres manquantes. Mais si un contributeur en créée une, et indique cette catégorie, l'article y figurera automatiquement.

Klymandre (discutercontributions)

Merci Theoliane, Je crois bien avoir compris "le pourquoi du comment". mais je pense que j'ai mal formulé ma question : En fait, j'ai constaté que les contributeurs de Wikipédia s'ingénient, entre autres, à rendre les informations les plus lisibles possibles.

Ainsi, il est tout à fait normal et légitime de scinder les informations en plusieurs rubriques, en plusieurs pages, dès qu'il est pertinent de le faire. C'est en tout cas ce que je constate dans la quasi-totalité du contenu de cette encyclopédie.

Mais, justement, et c'est tout l'objet de mon interrogation, quel est l'intérêt de créer des titres "Lettre unique" alors qu'il n'existe que quelques éléments épars ?

Je m'explique : si je désire présenter la liste alphabétique des continents, je vais plutôt écrire :

Afrique

Antarctique

Amérique

Asie

Europe

Océanie

Ca me paraît abusif et inutilement compliqué d'écrire :

>>> A <<<

Afrique

Antarctique

Amérique

Asie

>>> E <<<

Europe

>>> O <<<

Océanie

Et si un événement majeur ;-) faisait apparaître une cinquantaine d'autres continents, il sera toujours temps d'appliquer alors "ce groupe par lettre"

En espérant m'être mieux fait comprendre...

Theoliane (discutercontributions)

Alors là, sans doute faudrait-il demander aux concepteurs du logiciel pourquoi ils ont choisi cette approche plutôt qu'une autre... Je ne suis pas assez (pas du tout d'ailleurs..) compétente dans la mise en œuvre du logiciel MediaWiki pour vous répondre, j'espère qu'un plus calé que moi vous donnera une réponse plus technique que la mienne !

Floflo (discutercontributions)

Bonjour,

En effet, à ma connaissance, c'est une présentation typiquement logicielle dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants. Enfin, au mieux puis-je les deviner : en fait, je pense tout simplement qu'on n'a pas forcément envisagé que les catégories puissent être peu remplies. Les concepteurs ont prévu l'ajout de lettres par défaut, quel que soit le nombre de pages présentes. Alors oui, on pourrait se dire qu'on aurait pu mettre un minimum (un peu comme les sommaires automatiques qui n'apparaissent pas tant qu'on n'a pas au moins deux ou trois sections). Mais ils ne l'ont pas fait, volontairement ou non, je l'ignore ; dans tous les cas je ne sais pas du tout à qui demander ça ;-) En tout cas, une chose est certaine, les lettres s'ajoutent automatiquement, ce n'est pas ceux qui remplissent les catégories qui le font.

Cordialement,

Répondre à « Listes alphabétiques abusives »