Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Benoît Prieur/Archives-2024 (Flow)

Véganisme

4
Résumé par Benoît Prieur

...

Edouard Albert (discutercontributions)

Cher Benoît Prieur, merci des diverses tentatives que vous avez entreprises afin que l'article sur le véganisme soit plus neutre. Il en est une, toutefois, qui ne semble pas souhaitable pour la protection des personnes, c'est celle qui concernait la vitamine B12.

Cette vitamine fait défaut aux alimentations végétales. En raison d'une recherche d'efficacité, nombre de militants peuvent avoir tendance à balayer la seule information vitale sous le tapis, jugeant qu'une alimentation nécessitant une complémentation n'est pas aussi vendeuse qu'une alimentation prétendument naturelle. Dans ce sillage, les charlatans hygiénistes et bonimenteurs ne cessent d'encourager les végétaliens et les véganes à laisser leurs corps générer de la vitamine B12, ce qui a pour conséquences, et croyez bien que j'aimerais vous dire le contraire, qu'un nombre important de véganes se retrouvent malheureusement carencés.

C'est pourquoi il ne serait pas prudent de supprimer définitivement l'intégralité des passages concernant la vitamine B12 qui figuraient dans l'article sur le véganisme, pour la sécurité des personnes. D'autant de ces populations croissent rapidement ces dernières années, avec de nombreuses femmes enceintes.

Pour information, l'article sur la vitamine B12 lui-même avait été discuté et vérifié par le projet médecine. Je vous implore de bien vouloir réviser votre position concernant ces éléments critiques qui doivent figurer dans l'article sur le véganisme, et qui ne sauraient être traités à la légère.

En consultant mon profil, vous comprendrez que je ne plaisante pas. Pour information, mes activités associatives sont totalement bénévoles, et je ne touche strictement aucun revenu de quelque vente, fabrication ou revente (ni action en bourse) de vitamine B12 que ce soit, ni mes proches. À dire vrai, je me passerais bien de la pénible tâche d'avoir à gérer ce sujet. Conflit d'intérêt : néant.

Merci par avance de la bienveillance avec laquelle vous examinerez ma demande de dialogue, pour un retour d'informations vitales. Bien respectueusement ~~~~

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

Ce que j'ai retiré au cours de ma neutralisation entre autres :

« La Société végane française recommande aux véganes de se complémenter ou de consommer régulièrement des produits enrichis en vitamine B12 »

Mais bien sûr. La "société végane française" dont on ne sait ce qu'elle représente mais qui n'hésite pas à se présenter sur l'article traitant de la Vitamine B12 comme l'émanation d'une « communauté scientifique végane » (carrément) qui :

« recommande une prise de 2000 µg lorsque la prise est hebdomadaire. »

Aucune source scientifique bien sûr, ni ouvrage ni publication médicale pour étayer tout cela. Mais par contre, et là c'est moi qui le dit, la très scientifique et pas du tout du tout commerciale "société végane française" est bien gentille de vendre tout plein de produits enrichis en vitamine B12 sur sa boutique en ligne. Merci donc à la SVF d'alerter sur le péril que court les végans, de leurs indiquer la prise minimale hebdomadaire en B12 et de leurs vendre les dites prises (ouf).

Je n'ai pas été consulter votre profil et je me fiche un peu de votre goût ou non pour la plaisanterie. Votre conclusion me fait toutefois (encore un peu plus) tiquer : « pour un retour d'informations vitales ». Au delà des considérations exposées sur la neutralité etc., je vous invite à lire Wikipédia:Mise en garde médicale.

Cordialement,

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour à nouveau,

Je viens d'aller jeter un œil à l'article (il n'était pas encore dans ma lds).

Bien la peine de venir me demander de "revenir sur mes retraits" : manifestement c'était superflu, vous étiez revenu vous-même sur mon action de neutralisation. C'est particulièrement dérangeant de la part de quelqu'un qui se présente sur sa PU comme le président de la société végan française (je suis allé lire votre PU finalement). Je vous cite un passage de votre premier message "Conflit d'intérêt : néant.". Quel aplomb.

Merci de ne par réitérer ce genre d'action non neutre et non concertée, sur laquelle de toute façon aucun consensus n'est à mon avis possible. Wikipédia n'est ni un incubateur à notoriété, ni une plate-forme de scientifiques autoproclamés ni une régie publicitaire.

Cordialement,

Edouard Albert (discutercontributions)

Je suis navré que vous refusiez tout dialogue. En l'occurrence, les militants de la cause animale considèrent généralement que la nécessaire complémentation en vitamine B12 ne doit justement pas être signalée pour ne pas faire peur aux candidats au véganisme.

Le conflit d'intérêt est donc inverse à celui que vous pensez pouvoir me prêter, car les militants eux-mêmes cherchent généralement à masquer cette information sécuritaire. Quel intérêt les partisans de la cause animale auraient-ils à faire valoir qu'une alimentation végétarienne ou végane ait besoin d'un complément alimentaire en vitamine B12 ?

La Société végane française ne se présente pas comme la communauté scientifique végane internationale, contrairement à ce que vous affirnez. Cette communauté scientifique existe bel et bien, au sein de l'Union végétarienne internationale (dont j'ai également été administrateur pendant plusieurs années). L'ensemble des organisations véganes majeures ont endossé cet avis, n'ayant aucune autre solution que de protéger les populations concernées. Cet avis s'intitule « Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 » (https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Vitamin_B12_FR.pdf). Je suis ouvert à tout débat scientifique, sachez-le, mais celui de la complémentation nécessaire des véganes est depuis très longtemps un consensus total parmi la communauté scientifique, à tel point que cette complémentation est désormais recommandée par le Programme national nutrition santé français. C'est précisément l'information que vous avez effacée dans l'article sur le véganisme, par ignorance probablement :

« Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait fromage yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine. Même en parvenant à diversifier suffisamment leur alimentation ces personnes doivent donc, en lien avec le médecin traitant, un diététicien ou un pharmacien, recevoir un supplément sous forme de médicament ou de complément alimentaire. » (PNNS)

Vous l'avez peut-être oublié, mais pas les outils de gestion de l'encyclopédie (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=V%C3%A9ganisme&type=revision&diff=119042872&oldid=119042822). Je n'ai pas rétabli vos destructions, contrairement à ce que vous pensez, c'est inexact. Je suis précisément venu en discuter ici, pour voir avec vous quelle est la meilleure façon de les rétablir, plutôt que de verser dans une guerre d'édition. Merci par avance de réviser votre position.

L'OMS recommande la complémentation des véganes, tout comme l'USFDA, les autorités sanitaires de la Suède, du Royaume Uni, de l'Australie, de Hong Kong, etc. Je ne connais pas un seul avis contraire, mais je connais de très nombreuses personnes véganes qui sont passées par une carence en vitamine B12, faute d'information adéquate.

Bien qu'il soit facile de se méprendre sur les intention d'un interlocuteur par l'intermédiaire de messages textuels successifs, l'usage que vous faites des expressions telles que « Mais bien sûr », ou encore « je me fiche un peu de votre goût ou non pour la plaisanterie » ne correspondent pas à des commentaires respectueux. C'est blessant. Je vous ai contacté pour vous signaler que vos retraits d'informations effectivement vitales pouvaient potentiellement avoir un impact sur la sécurité des personnes. Merci par avance d'adopter une expression moins méprisante.

La Société végane française est une association loi 1901, dont la gestion désintéressée est reconnue par le Fisc. Il ne s'agit absolument pas d'une entreprise commerciale. La boutique en ligne comporte un seul type de complément alimentaire la VEG1), et non des tas de produits enrichis contrairement à ce que avez affirmé. Ce complément est fabriqué pour le compte de la Société végane britannique, qui est l'équivalent de ce que nous appelons communément une association reconnue d'utilité publique en France (Charity). En outre, les ventes de la boutique en ligne de la Société végane française sont intégralement redépensées dans un programme d'accès gratuit à la vitamine B12 pour les véganes en difficulté, qu'ils vivent dans des squats en France, ou qu'il s'agisse de véganes habitant dans un pays où la vitamine B12 est difficilement accessible comme au Cameroun par exemple.

Les personnes véganes qui éprouvent une carence en vitamine B12 peuvent également en bénéficier. Cela coûte actuellement plus cher à l'association que ne rapportent les ventes de VEG1. Du reste, l'association est entièrement bénévole et, pour des raisons strictement éthiques, ne pratique pas davantage de rémunération indirecte du type notes de frais ou quoi que ce soit de ce genre. Les comptes sont consultables en ligne pour les adhérents, mais si vous souhaitiez vérifier par vous même, il serait possible de vous les communiquer sur demande. En outre, si des doutes formulés correctement peuvent inviter à consultation, il n'en est pas de même de l'accusation de commerce lucratif sur le dos de la crédulité des gens. Je vous invite donc à ne pas verser sur cette pente glissante, qui mène à ce qu'il est communément appelé calomnie, ou diffamation. Ce n'est pas la meilleure façon de converser.

Vous souhaitez intervenir sur l'article concernant le véganisme, et plus particulièrement sur des informations qui concernent un champ spécifique à la nutrition végétale : la vitamine B12. Même si vous ne semblez pas être au courant des informations qui font aujourd'hui consensus au niveau mondial, je ne peux que vous inviter à en prendre connaissance et à débattre d'une formulation qui vous semblerait plus adéquate. Votre regard nouveau peut améliorer la neutralité de l'article par exemple. Je vous invite cependant au partage respectueux, parce que la façon dont vous vous êtes exprimé m'a blessé et bien que vous ayez sans doute de bonnes intentions, le fait de tailler dans le vif en supprimant des informations vitales, et de dénigrer une demande de dialogue informatif pour une délibération qui vous conviendrait au mieux n'est pas raisonnable. D'ans l'espoir que nous pourrons converser à l'avenir, permettez-moi de vous assurer que ma proposition est maintenue. Bien respectueusement. ~~~~