Aller au contenu

Städtische Galerie de Dresde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Städtische Galerie de Dresde
Géographie
Pays
Land
Grande ville
Partie de
Musées de la ville de Dresde (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Carte

La Städtische Galerie de Dresde (Galerie d'art de la ville de Dresde) est un musée communal de la ville de Dresde en Allemagne. Il se trouve depuis 2005 au premier étage de l'ancien bâtiment de la diète saxonne construit entre 1770 et 1775. La Städtische Galerie fait partie du Städtische Museum qui se trouve dans le même bâtiment. Gisbert Portsmann en est le directeur depuis 2002.

Les premières collections d'art de Dresde ont été rassemblées en 1560 par le Prince-Électeur Auguste Ier de Saxe (1526-1586). Un inventaire effectué en 1658, mentionnait 118 tableaux. Mais c'est en 1722 qu'il faudrait considérer la véritable fondation de la Galerie, année au cours de laquelle Auguste le Fort réunit de nombreux apports en provenances d'églises et de châteaux qui portèrent le nombre d'œuvres à 1938[1].

La Galerie de Dresde fait l'objet au XVIIIe siècle de commentaires élogieux de personnalités comme l'historien de l'art Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) qui qualifia Dresde de première ville artistique du Nord ou Goethe qui fit le voyage à Dresde en 1768 dans le but de visiter la galerie et qui en fit l'éloge dans Poésie et Vérité[1].

Jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle, le droit de visiter la Galerie était réservé à la famille princière, à la Cour et à quelques élus. A partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les premiers catalogues furent imprimés en langue française (1765, 1782) et les étrangers purent la visiter moyennant finances[1].

La collection du musée regroupe environ 1 800 tableaux, 800 sculptures, et plus de vingt mille pièces de papier (livres, incunables, manuscrits, photographies, etc.), du XVIe siècle à nos jours.

On y trouve par exemple des œuvres d'Anton Graff, Johann Christian Klengel, Caspar David Friedrich, Ludwig Richter ; des impressionnistes allemands, Gotthardt Kuehl et Robert Sterl ; des peintres de la Nouvelle Objectivité, Otto Dix, Conrad Felixmüller, Otto Griebel ; ou des contemporains, comme Hermann Glöckner, Ernst Hassebrauk, Veit Hoffmann, Hans Jüchser, Siegfried Klotz, Max Uhlig, Willy Wolf, etc., ainsi que des sculptures de Karl Albiker, Robert Diez, Peter Makolies, Ernst Rietschel, etc.

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Manfred Bachmann, traduit de l'allemand par Pierre Poznicheff, Galerie de tableaux de Dresde, les Maîtres anciens, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, , préface