Stu Rasmussen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stu Rasmussen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire de Silverton
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Silverton
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Stu Rasmussen (né le et mort le [1]) est un homme politique américain. Il devient le premier maire (en) ouvertement transgenre du pays quand il est élu maire de Silverton en Oregon, en [2],[3].

Transition[modifier | modifier le code]

Il est gérant d'un cinéma local lorsqu'il est élu maire de Silverton en 1988, réélu en 1990, dans la vallée de la Willamette (Oregon), avant que les médias ne révèlent qu'il serait transgenre[4], à la suite de sa décision de changer sa garde robe pour adopter des tenues féminines pendant son mandat[5]. Il est également trois fois membre du conseil municipal[6].

Assigné masculin à la naissance, il utilise les pronoms il/lui, s'est fait poser des implants mammaires en 2000[7],[8], et s'habille ensuite comme une femme[9]. Il porte parfois le nom de Carla Fong. Il est en couple avec Victoria Sage depuis plus de 30 ans, et continue de se genrer au masculin. Selon Kim Murphy du Los Angeles Times, il décrit son genre comme étant « entre celui d'un homme et d'une femme à 25 ou 30 % »[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Rasmussen se présente sans succès pour un siège à la Chambre des représentants de l'Oregon en 1994 en tant qu'indépendant et pour un siège au Sénat de l'Oregon en 1996 en tant que démocrate. Il s'est à nouveau présenté à la Chambre en 1998 en tant que démocrate, perdant avec 41 % des voix[10].

Il est conseiller municipal jusqu'en [11]. Il est ensuite maire jusqu'en janvier 2015.

Rasmussen se décrit comme conservateur sur le plan fiscal et social-libéral[11],[12].

Autres[modifier | modifier le code]

Une comédie musicale sur Rasmussen, Stu for Silverton, composée par l'auteur-compositeur new-yorkais Breedlov spécialement pour le théâtre Intiman Theatre (Seattle)[13],[14] est jouée durant l'été 2013 sous la direction d'Andrew Russell[15], directeur artistique du théâtre[16].

Rasmussen est copropriétaire du 1936 Palace Theatre de Silverton, qui montre des films en première diffusion[pas clair], depuis 1974[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Virginia Barreda, « America's first openly transgender mayor, Silverton's Stewart 'Stu' Rasmussen dies », sur Statesman Journal (consulté le )
  2. Stu Rasmussen, « Reality Check » (consulté le )
  3. « Oregon town elects nation's first transgender mayor », Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Big Question, « US election diary: The sex change we can all believe in - Americas, World - The Independent », Independent.co.uk, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en-US) Facebook et Twitter, « The Oregon mayor's new clothes », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  6. Cathryn Friar, « Stu Rasmussen is Transgendered Mayor » Right Pundits », Rightpundits.com (consulté le )
  7. Stu Rasmussen - Reality Check
  8. Silverton, Ore., elects 'dude' as mayor who dresses like a lady Meg Daly
  9. David Ng, « New musical about transgender mayor heading to Intiman Theatre », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Rasmussen, Stu », Our Campaigns (consulté le )
  11. a et b « City of Silverton, OR > Government > City Council », Webservices.orcities.org (consulté le )
  12. Right Pundits
  13. Misha Berson, ‘Stu for Silverton’ sings about small-town tolerance, Seattle Times, 2013-07-23, modified 2013-07-24, accessed 2013-08-15.
  14. Misha Berson, Meet the real Stu from musical ‘Stu for Silverton’, Seattle Times, 2013-07-23, accessed 2013-08-15.
  15. Seattle Met: Andrew Russell, artistic director of Intiman Theatre
  16. Playbill.com: Intiman Theatre to State New Musical Stu for Silverton by NYC-based Performer Breedlove, Adam Hetrick, 28 novembre 2012
  17. Ornie Drawhorn, « Keeping up in a digital age: Palace plans high tech upgrades », Our Town Live,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]