Stethacanthus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la paléontologie
Cet article est une ébauche concernant la paléontologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (janvier 2011).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Stethacanthus est un genre fossile de requins primitifs. C'est un des tous premiers requins ayant vécu sur notre planète. Ils vivaient dans les eaux douces et les eaux salées du Dévonien au début du Carbonifère (de 385 à 320 millions d'années) et chassaient des amphibiens primitifs.

Ces requins possédaient une longueur de 0,70 à 2 mètres[1]. Tous les spécimens de Stethacanthus semblent être des mâles, par ailleurs, de nombreux spécimens de symmoriiformes ont été retrouvés mais tous étaient des femelles. Parmi les symmoriiformes, une espèce possède une morphologie similaire à celle de Stethacanthus mais sans la brosse, il s'agit de Cobelodus aculeatus.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Le mâle Stethacanthus était doté d'une nageoire dorsale en forme de brosse ; la femelle n'en possédait certainement pas. Stethacanthus possédait, comme les falcatidés, de nombreux denticules dermiques au sommet du crâne, les scientifiques pensent qu'ils servaient à repousser d'éventuels prédateurs. Stethacanthus a, à la base des nageoires pectorales, des fouets pectoraux.

Descendance[modifier | modifier le code]

Son seul descendant date de 325 millions d'années, il s'agit d'Akmonistion zangerli.

Fossiles[modifier | modifier le code]

Les fossiles de Stethacanthus se conservent mal car celui-ci étaient un poisson cartilagineux. On en trouve principalement en Europe, en Amérique du Nord (Bear Gluch) et en Asie du nord.

Références[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :