Stella Maris (gens de mer)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stella Maris
Cadre
Type
Forme juridique

Stella Maris (littéralement en latin : « Étoile de Mer »), ou Apostolatus Maris, est une association internationale d’origine catholique d’entraide pour les marins du monde entier. La patronne de l'association est la Vierge Marie, d'où le nom de l'association qui reprend son titre latin Stella Maris (Marie, étoile de la mer).

Notre Dame de la Mer, tableau anonyme, XIXe siècle.

Elle est créée en 1920 à Glasgow, au Royaume-Uni par Arthur Gannon et Peter Anson, sous le nom d'Apostleship of the Sea[1]. Elle reçoit la bénédiction du pape Pie XI en 1922[1],[2], sous le nom d'Apostolatus Maris. Cette reconnaissance par le Saint-Siège assure sa pérennité[1].

Elle œuvre pour un apostolat maritime catholique international[2].

Sa section française est la Mission de la mer[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alain Le Doaré (Centre National des Archives de l’Eglise de France), « Sur la mer comme au ciel… Aperçu de l’histoire de la Mission de la Mer », Euskonews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Catherine Berger, « Entre terre et mer, la difficile alliance de l'Action catholique et de l'élan missionnaire à la Mission de la Mer (1945-1959) », Histoire monde et cultures religieuses, vol. n°9, no 1,‎ , p. 97 (ISSN 1957-5246 et 2264-4938, DOI 10.3917/hmc.009.0097, lire en ligne, consulté le ).
  3. « La Mission de la mer », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]