Joseph Standing Buffalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Standing Buffalo)
Joseph Standing Buffalo
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Bucquoy Road (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Vue de la sépulture.

Joseph Standing Buffalo est un Indien Sioux Dakota de Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan, fils du grand chef Julius Standing Buffalo. Il s'enrôla dans les forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale et fut tué le près d'Arras dans le Pas-de-Calais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Standing Buffalo est né le à Indian Head dans l'actuelle Saskatchewan, fils du grand chef Julius Standing Buffalo de la nation sioux de Fort Qu'Appelle[1]. Il s'enrôle le à Regina dans le 78e bataillon du Corps expéditionnaire canadien sous le matricule 2413310[1]. Il participe notamment à la bataille du Canal du Nord et meurt le de blessures reçues dans le secteur d'Arras. Il est enterré au cimetière de la route de Bucquoy, à Ficheux (Pas-de-Calais, France), tombe 4B34.

Lien avec Sitting Bull[modifier | modifier le code]

Joseph Standing Buffalo a longtemps été présenté comme l'un des petits-fils du chef lakota Sitting Bull. En 2018 cependant, Ernie LaPointe, dernier arrière-petit-fils vivant de Sitting Bull a affirmé que cela ne pouvait être le cas, les petits-enfants de Sitting Bull étant trop jeunes en 1918 pour participer aux combats[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Joseph Standing Buffalo », sur Anciens Combattants Canada
  2. Hubert Feret, « Tombé en 1918 près d’Arras, Standing Buffalo était-il vraiment le petit-fils de Sitting Bull ? », sur La Voix du Nord, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]