Stade de ski artistique de Kanthaugen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade de ski artistique de Kanthaugen
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
1991
Ouverture
1992
Architecte
Økaw Arkitekter (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coût de construction
20,4 millions de couronnes norvégiennes
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Lillehammer Olympiapark
Équipement
Capacité
15 000 (saut)
12 000 (bosses)
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Géolocalisation sur la carte : Oppland
(Voir situation sur carte : Oppland)

Le stade de ski artistique de Kanthaugen est un site de ski acrobatique situé à Lillehammer, en Norvège. Il a notamment accueilli des épreuves lors des Jeux olympiques d'hiver de 1994.

Historique[modifier | modifier le code]

L'emplacement du site est décidé en . En , la municipalité de Lillehammer adopte le plan d’aménagement pour un stade complet de ski artistique comprenant des pistes pour le saut, les bosses et le ballet. En , le comité d'organisation des Jeux de Lillehammer décide d’assumer la responsabilité de la piste de bosses, tandis que l’achèvement des pistes de saut et de ballet revient à la municipalité.

La construction du site a été financée par le comité d'organisation pour un montant de 17 millions de couronnes norvégiennes, ainsi que par la municipalité de Lillehammer, à hauteur de 3,4 millions de couronnes[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le stade de ski de Kanthaugen est situé à un kilomètre à l'est du centre-ville de Lillehammer. Il s’agit d’une zone de loisirs et de récréation en plein air, dans un domaine boisé et cultivé, très populaire auprès des habitants de la ville. Les trois pistes pour le saut, les bosses et le ballet sont construites à proximité l'une de l'autre, et possèdent une aire plane d'arrivée commune. Le stade peut accueillir 15 000 spectateurs en configuration saut, et 12 000 spectateurs pour les épreuves de bosses[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Helge Mjelde et Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer (LOOC), Rapport officiel des XVIIes Jeux Olympiques d'hiver Lillehammer 1994, Lillehammer, LOOC AS, , 772 p. (ISBN 8299310512)