Aller au contenu

Stéphane Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Laurent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Stéphane Daniel Jacques LaurentVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Stéphane Laurent est un journaliste et un écrivain français né à Belfort le et mort à Strasbourg le [1].

Il publie ses premiers textes de fiction dans la revue Nouvelle Donne à la fin des années 1990. Nouvelliste, il a notamment obtenu en 2001 le prix Nouvelle au pluriel et en 2003 un prix de la Société civile des auteurs multimédia[réf. nécessaire]. Il est également l'auteur de fictions radiophoniques diffusées sur les ondes de la RTBF dès 1998.

À partir de 2001, Stéphane Laurent est journaliste et collabore à différents supports de presse tels que Les Saisons d'Alsace (Strasbourg), Passion Vosges (Strasbourg), Le Ligueur (Bruxelles) et la revue Convergence (Strasbourg)[réf. nécessaire]. Il réalise aussi des travaux d'édition et de réécriture pour les éditions La Nuée bleue. Il a en outre publié plusieurs livres chez ce même éditeur : L'Alsamanach 2006 - L'Alsace au jour le jour, L'Alsamanach 2007 - Une année avec Tomi Ungerer (illustré par l'artiste Tomi Ungerer) et L'Alsamanach 2008 - Quarante ans après, l'Alsace de 1968. Ces ouvrages présentent l'ensemble d'une année au fil de textes et de photos consacrés au patrimoine, à l'histoire ou à la culture en Alsace.

Stéphane Laurent est aussi l'auteur de Bonheurs d'enfance, coécrit avec Richard Kleinschmager et paru en . Il a traduit et adapté - en collaboration avec le metteur en scène Gilles Merle - la pièce britannique Gasping de Ben Elton, jusqu'alors inédite en français et créée à cette occasion à Strasbourg sur la scène du théâtre du Cube Noir du au . En , il fait paraître un livre d'entretiens avec Thierry Carbiener (ancien maire de Saverne, conseiller général du Bas-Rhin) aux éditions Do Bentzinger (Colmar).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]