Souffles (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Souffles.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1987
Dates clés Réapparition en 2008
Disparition 1990
Fondée par M.Jallaud
Fiche d’identité
Forme juridique SA
Statut Groupe d'édition
Siège social Montrouge  (France)
Dirigée par M.Jallaud
Spécialités Littératures
Collections Domaine Persan, Arbres de chair
Titres phares Récits de la cabane abandonnée, Rhapsodie persane
Langues de publication Français
Diffuseurs Fabert
Site web En construction
Principaux concurrents
Zulma


Souffles est une maison d'édition qui fut fondée en tant que société anonyme à Montrouge, en 1987. N'étant pas rentable, Souffles déposa son bilan en 1990, elle comptait alors 70 titres au catalogue, répartis sur plusieurs collections, notamment Nouvelles en tête, Domaine D'Anubien et Domaine Persan. À l'époque cette maison éditait de beaux livres, des récits de voyage et des recueils de nouvelles. Selon le succès de chaque ouvrage, le tirage variait de 1500 à 15 000 exemplaires. Les titres sont toujours référencés sur l'outil de recherche Électre.

À présent Souffles est représenté par Fabert pour la diffusion sur le marché et par Volumen pour la distribution. Le propriétaire du fonds de la micro maison d'édition Souffles a fait le choix de relancer la marque sous le même nom avec 3 pôles, à savoir le poétique, le mythe et les légendes. La tactique adoptée pour redémarrer: deux collections, quelques titres sont réédités dans la collection Domaine Persan et une nouvelle collection Arbres de chair a vu le jour. Cette collection compte les 5 titres écrit par Grey Owl, pseudonyme de Archibald Belaney, auteur tombé récemment dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]