Société française de santé et environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société française de santé et environnement
Fondation 2008
Pays Drapeau de la France France
Langue Français / Anglais
Président Denis Bard
Site web http://www.sfse.org

La Société française de santé et environnement (SFSE) est une société savante créée en 2008, qui a pour objet l'étude des interactions entre l'environnement et la santé de l'homme.

Missions de la SFSE[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la SFSE sont de promouvoir la recherche, de développer l'activité sanitaire et la prévention, et d'assurer la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine concernant les interactions entre l'environnement et la santé de l'homme[1]. La SFSE cherche également à faciliter les débats publics et à appuyer scientifiquement les décisions de politique publique dans ce domaine.

Organisation[modifier | modifier le code]

La SFSE est administrée par un Conseil d'administration de 12 membres et un Bureau[2]. La SFSE a été créée par Denis Bard, Pierre-André Cabanes, Alain Grimfeld, Séverin Kirchner et Francelyne Marano. Alain Grimfeld et Francelyne Marano ont été élus Présidents d'Honneur.

Le travail scientifique repose sur l'activité de sections thématiques [3] : "Information et formation des publics", "Méthodologie de l'évaluation des risques sanitaires" et "Risques et société".

Enjeux et perspectives[modifier | modifier le code]

Le principal enjeu d'une société savante en santé-environnement est de rassembler des spécialistes de domaines variées, pour organiser un débat réellement interdisciplinaire. La SFSE rassemble des acteurs d’horizons institutionnels divers et complémentaires : chimistes, toxicologues, écotoxicologues, épidémiologistes, géographes, sociologues, démographes, économistes, urbanistes, entre autres spécialités, ont des approches différentes des interactions entre l'environnement et la santé de l'homme. Chacune de ces approches enrichit le débat, les connaissances et la problématique.

Le second enjeu d'une telle société savante est la diffusion des connaissances ainsi agrégées à un large public, en s'affranchissant de tout traitement "sensationnel" de l'information. Les interactions entre l'environnement et la santé de l'homme sont particulièrement complexes, au sens où elles possèdent toutes les propriétés de la complexité. Il est donc peu pertinent de les présenter sous une forme simplificatrice et sensationnelle. Le principe de diffusion des connaissances se décline donc en effort de formation, effort d'information, effort d'éducation, dans un domaine difficile à appréhender, qui conditionne très largement les choix de société.

La SFSE, pour mettre ses travaux à disposition de tous, vise les scientifiques, les décideurs, les industriels, les relais d’information et le grand public par le biais de sa revue officielle « Environnement, Risques et Santé »[4], son site internet mettant à jour régulièrement les actualités en santé environnement, son Congrès National de Santé et Environnement [5], des séminaires réservés à ses adhérents et des conférences grand public. L’adaptation des messages en fonction du public visé est une préoccupation majeure de la SFSE.

Représentation extérieure[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années, la SFSE participe à différents groupes de réflexion au niveau national et international.

Au niveau national, la SFSE participe aux conférences environnementales du Gouvernement et aux groupes de travail qui en découlent, à l'élaboration et au suivi des Plans Nationaux Santé-Environnement, à l'élaboration de Plans Régionaux Santé-Environnement (celui d'Ile de France en 2016), à des comités d'orientation (projets de recherche OGM du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer en 2016), à la rédaction de guides ministériels (Guide "Déchets de soins" de la Direction Générale de la Santé en 2014) et à d'autres projets en cours d'élaboration.

A l'international, la SFSE est membre de l'IFEH [6] (International Federation of Environmental Health) qui propose plusieurs actions tout au long de l'année telles qu'un congrès et d'autres évènements en santé-environnement, une newsletter et un magazine. L'European Federation of Environmental Health (EFEH) est un des sous-groupes de l'IFEH. Elle organise des réunions régulièrement auxquelles la SFSE participe.

Exemples de publications[modifier | modifier le code]

- Publications de la section Méthodologie de l'évaluation des risques sanitaires - 2011/2016 [7] : Prise en compte des mélanges en Evaluation des risques sanitaires ; La prise en compte des spécificités des enfants en évaluation de risques sanitaires ; etc.

- Publications générales de la SFSE - 2012/2016 [8] : Recommandations issues du congrès 2015, propositions pour le PNSE3, position sur les perturbateurs endocriniens et cancers hormonodépendants, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]