Aller au contenu

Société des naturalistes de Cardiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cardiff Naturalists Society
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
William Adams
E. S. Robinson
James Bell
Peter Price
Site web

La Cardiff Naturalists Society (en français, Société des naturalistes de Cardiff) est une société d'histoire naturelle et d'histoire dont le siège est à Cardiff, au pays de Galles.

La société est fondée en 1867 dans le but de promouvoir l'étude de l'histoire naturelle, de la géologie et des sciences naturelles, en lien avec l'archéologie et la zoologie[1],[2].

William Adams, E. S. Robinson, James Bell et Peter Price qui deviendra le douzième président en 1883-1884[3], fondent la société en 1867. William Adams est durant six ans, son premier président (1867-1873)[4]. Franklin George Evans adhère en 1869, à l'inivtation de William Adams, puis lui succède à la présidence en 1873-1874[5],[6].

Robert Drane, collectionneur de céramiques et de cuillères anciennes, amateur d'antiquités et d'histoire naturelle, joue un rôle important dans la fondation de la société, dont il est le 24e président en 1896-1897[7].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

La société organise des visites de terrain et des conférences, en lien avec les musées de Cardiff et les institutions universitaires.

Activités et partenariats

[modifier | modifier le code]

La société a notamment des liens étroits avec le musée national du pays de Galles. Sa bibliothèque d'environ 10 000 volumes est abritée par le musée national de Cardiff.

De 1867 à 1986, la société publie un rapport d'activités[8], concernant les acquisitions, et des études de botanique, zoologie, géologie, archéologie, histoire et  météorologie du sud-est du pays de Galles, ainsi que des bulletins météorologiques. Ce rapport est devenu une lettre d'information, publiée en ligne depuis le numéro 53 de [9].

Depuis 2011, la société décerne un prix de biologie qui récompense le projet d'étude d'un étudiant de deuxième année de cette discipline inscrit à l'université de Cardiff. Ce prix est remis en l'honneur de Mary Gillham et d'Ursula Henriques, qui ont participé à son financement[10].

Membres connus

[modifier | modifier le code]
  • Marie Gillham
  • Harry Morrey Salmon
  • Eleanor Vachell, première femme présidente de la société

Références

[modifier | modifier le code]
  1. A. W. Sheen, « The History of the Cardiff Naturalists' Society », Reports and Transactions of the Cardiff Naturalists' Society, Cardiff, Cardiff Naturalists' Society, vol. 60,‎ , p. 110–129 (lire en ligne)
  2. « History », Cardiff Naturalists' Society (consulté le )
  3. Peter Price (1824-1892) 12th President, Cardiff Naturalists' Society, sur cardiffnaturalists.org.uk, [lire en ligne]
  4. « William Adams C.E., F.G.S. (1813-1886) First President », Cardiff Naturalists' Society, sur cardiffnaturalists.org.uk [lire en ligne]
  5. « Franklin George Evans M.R.C.S., F.R.Met.Soc, F.R.A.S (1826-1904) Second President », Cardiff Naturalists' Society, sur cardiffnaturalists.org.uk, [lire en ligne]
  6. « Obituary », [lire en ligne] [PDF]
  7. « Robert Drane (1833-1914) Founder and 24th President », Cardiff Naturalists' Society, sur cardiffnaturalists.org.uk [lire en ligne]
  8. « Reports and transactions (Cardiff Naturalists' Society), 1900–1981 », Welsh Journals Online (consulté le )
  9. « Newsletter », Cardiff Naturalists' Society, sur cardiffnaturalists.org.uk, [lire en ligne]
  10. « 150 Years Old, and still active », Cardiff Naturalists' Society, sur cardiffnaturalists.org.uk, [lire en ligne]

Liens externes

[modifier | modifier le code]