Snehansu Kanta Acharya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Snehansu Kanta Acharya
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Prononciation

Snehansu Kanta Acharya, né le et mort le , est un ancien avocat général (1977-1986) du Bengale occidental ainsi qu'un dirigeant du Parti communiste indien (marxiste).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il est le fils du Sashi Kanta Acharya Chaudhuri, un ancien maharaja de Mymensingh, premier zamindar du Bengale. Les Maharajas de Mymensingh étaient les zamindars les plus riches et les plus âgés du district de Mymensingh, et étaient classés par ordre de préséance à la Maison du gouvernement à Calcutta. Il a étudié au Scottish Church College[1] et plus tard à l'Université de Calcutta. Il a été admis au barreau grâce à l'Honourable Society of the Middle Temple, à Londres.

Famille[modifier | modifier le code]

Son épouse, Supriya Acharya (Mukhopadhyaya), est la fille de l'écrivain bengali Sourindra Mohan Mukhopadhyaya, également membre actif du Parti communiste indien (marxiste). Son fils, Sourangshu Kanta Acharya, est médecin et sa fille, Bijoya Goswami, est réputée comme érudite en sanscrit. Son petit-fils Shri Basudev Acharya a hérité de sa célèbre bibliothèque, et sa collection est maintenant visible dans le canton de Kalyani. La célèbre chanteuse Suchitra Mitra était sa belle-sœur[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il était membre du mouvement du groupe des étudiants indiens durant la lutte pour la liberté. Ce mouvement a été formé pour soutenir l'idéologie marxiste, afin de protester contre la domination coloniale de l'Inde et contrer le fascisme. Il a également travaillé comme secouriste au moment de l'émeute de 1946 à Calcutta, avant de rejoindre le Parti communiste indien. Il était aussi étroitement associé à l'ancien ministre en chef du Bengale occidental, Shri Jyoti Basu. Il a reçu le Premier Ordre du Mérite de Syrie en 1957 et a dirigé plusieurs délégations en Europe, en Asie et en Afrique[2].

Mémoires[modifier | modifier le code]

Une faculté de droit intitulée Snahanshu Kanta Acharya Institute of Law (SKAIL) a été créée en son nom à l'Université de Kalyani. Elle se trouve sur le campus universitaire[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Some Alumni of Scottish Church College in 175th Year Commemoration Volume, Scottish Church College, avril 2008, page 593
  2. a et b Sansad Bangali charitavidhan, vol. 2, Kolkata, Sahitya Sansad, (ISBN 8185626650), p. 400
  3. « Snehangshu Kanta Acharya Institute of Law », skail.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]