Skoutáros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skoutáros
Image dans Infobox.
Vue distante du village.
Géographie
Pays
Périphérie
Ancienne municipalité
Localisation géographique
Coordonnées
Démographie
Population
881 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Municipal/local community (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
81109Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
81109Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce
Red pog.svg

Skoutáros, en grec moderne : Σκουτάρος, est un village semi-montagneux situé sur le versant nord du mont Skotínos, dans le dème de Lesbos-Ouest[1], sur l'île de Lesbos, en Grèce. Il est construit à une altitude de 151 mètres, à environ 7 km à l'ouest de Pétra et à 62 km de Mytilène.

Selon le recensement de 2011, la population de Skoutáros compte 881 habitants[2].

Les habitants sont principalement des agriculteurs, des éleveurs et des oléiculteurs. Dans le village, se trouvent deux moulins à olives, l'un privé et l'autre appartenant à la Coopérative agricole de Skoutáros. Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont lancées dans le tourisme.

Le village dispose d'une école de fabrication de tapis relevant du ministère de la santé et de la protection sociale, qui est installée dans un bâtiment magnifiquement conservé datant de 1909, qui abritait autrefois la Parthénagogue, une école fréquentée par des élèves de sexe féminin. Le village dispose d'un jardin d'enfants, d'une école primaire, d'une clinique rurale, d'une association sportive et culturelle dont l'activité est assez riche. Les habitants de Skoutáros sont impliqués dans la musique et le théâtre traditionnels en tant qu'amateurs. Il est particulièrement célèbre pour ses instrumentistes traditionnels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (el) « NOMOΣ ΥΠ’ ΑΡΙΘΜ. 4555 ΦΕΚ Α’ 133/19.07.2018 » [« Loi 4555 FEK A' 133/19.07.2018 »], sur le site kodiko.gr,‎ (consulté le ).
  2. (el) ELSTAT, « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. ΜΟΝΙΜΟΣ Πληθυσμός » [« Recensement de la population et des logements de 2011. Population permanente »] [xls], sur www.statistics.gr (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :