Aller au contenu

Siège d'Oran (1556)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fort Santa Cruz d'Oran, bastion espagnol protégeant la ville

Le siège d'Oran s'est déroulé en 1556, quand l'armée ottomane d'Alger a assiégé la garnison espagnole d'Oran. Le siège, par terre et par mer, a échoué et a dû être levé au mois d' car la flotte ottomane, de 40 galères, a été rappelée dans l'est de la Méditerranée[1].

La flotte ottomane était commandée par le pacha Ali Portuco, mais mise sous la protection de Salah Reïs, un amiral expérimenté qui avait servi plusieurs campagnes au côté de Khayr ad-Din Barberousse. La place forte espagnole était quant à elle commandée par le gouverneur local, le comte d’Alcaudete[2].

Pendant que les Ottomans étaient occupés au siège, les Marocains, qui étaient alliés aux Espagnols, ont occupé la ville de Tlemcen[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. A history of the Maghrib in the Islamic period by Jamil M. Abun-Nasr p. 157ff
  2. a et b RUFF Paul, « Le siège d’Oran (1556) », dans : , La domination espagnole à Oran sous le gouvernement du comte d’Alcaudete. 1534-1558, sous la direction de RUFF Paul. Saint-Denis, Éditions Bouchène, « Histoire du Maghreb », 1998, p. 151-156. URL : https://www.cairn.info/la-domination-espagnole-a-oran-sous-le-gouvernemen--2912946034-page-151.htm