Page web dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Site web dynamique)

Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation.

Génération[modifier | modifier le code]

Lors de la consultation d'une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée.

Lors de la consultation d'une page web dynamique, un serveur HTTP transmet la requête au logiciel correspondant à la requête, et le logiciel se charge de générer et envoyer le contenu de la page. La programmation web est le domaine de l'ingénierie informatique consacré au développement de tels logiciels. Les logiciels générant des pages web dynamiques sont fréquemment écrits avec les langages PHP, JavaServer Pages (JSP) ou Active Server Pages (ASP).

Un site web dynamique peut ainsi fournir des informations aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur celui-ci. Deux utilisateurs peuvent accéder simultanément à la même page web sans pour autant avoir le même contenu affiché à l'écran.

Avec un site web dynamique, des modifications effectuées, par exemple via un système de soumission de commentaire ou bien une interface privée de gestion du site, pourront être directement visibles sur le site.

Applications[modifier | modifier le code]

Un site web dynamique peut permettre la mise en œuvre de différentes fonctionnalités, par exemples :

- un système de gestion des accès, granulaire ou non, à certaines parties d'un site (administration du site, comptes utilisateurs, etc),

- un système de soumission de commentaires publiques.

Comparatif[modifier | modifier le code]

En 2004, Le Journal du Net consacrait un article comparant les avantages des technologies statiques et dynamiques[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]