Server-sent events

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Server-sent events est une technologie grâce à laquelle un navigateur reçoit des mises à jour automatiques à partir d'un serveur via une connexion HTTP. L'API EventSource server-sent events est normalisée dans le cadre de HTML5[1] par le W3C.

Historique[modifier | modifier le code]

La proposition Web Applications 1.0[2] du WHATWG inclut un mécanisme pour pousser du contenu vers le client. Le , le navigateur web Opera met en œuvre cette nouvelle technologie expérimentale dans une fonction appelée "Server-sent_events".

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Server-sent events est une norme décrivant comment les serveurs peuvent initier la transmission de données vers les clients une fois que la connexion initiale du client a été mise en place. Cette technologie est couramment utilisée pour envoyer des mises à jour de messages ou de flux de données en continu à un navigateur client. Elle a été conçue pour améliorer nativement le support du streaming de données multi-navigateurs à l'aide d'une API JavaScript appelé EventSource, par laquelle un client demande une URL particulière afin de recevoir un flux d'événements.

Navigateurs[modifier | modifier le code]

Support de Server-Sent Events dans les navigateurs
Navigateur Supporté Remarques
Internet Explorer Non Non
Mozilla Firefox Oui Oui À partir de Firefox 6.0
Google Chrome Oui Oui
Opera Oui Oui À partir de Opera 11
Safari Oui Oui À partir de Safari 5.0
Microsoft Edge Oui Oui À partir de Edge 75 (Chromium)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]