Simon Fraser (chevalier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simon Fraser
Image illustrative de l'article Simon Fraser (chevalier)
Blason de Simon Fraser

Souverains Jean Ier d'Écosse
Robert Ier d'Écosse
Conflits Première guerre d’indépendance écossaise
Faits d'armes Bataille de Dunbar
Bataille de Roslin
Bataille de Happrew
Bataille de Methven
Biographie
Décès
Londres

Simon Fraser d'Oliver et de Neidpath est un chevalier écossais qui a participé à la Première guerre d’indépendance de l'Écosse, ce qui conduisit à son exécution en 1306 sur ordre du roi d'Angleterre Édouard Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Simon Fraser d'Oliver Blinn' Castel hérite des terres situées autour de Peebles à la mort de son père Simon en 1291 et de la fonction familiale de sheriff de Tweeddale et demeure loyal au roi d'Angleterre jusqu'en 1296 [1]

Toutefois, il sert le roi d'Écosse Jean Balliol lorsqu'Édouard Ier envahit l'Écosse en 1296. Fait prisonnier à la bataille de Dunbar, il est emprisonné en Angleterre. Il est libéré en 1297 et accompagne Édouard lors de son expédition en Flandres. Ses terres lui sont restaurées le . En 1300, il assiège le château de Caerlaverock pour le compte d'Édouard.

Il rallie cependant les Écossais hostiles aux Anglais en 1301. Il est ainsi l'artisan de la victoire écossaise aux côtés de John III Comyn lors de la bataille de Roslin en 1303 [2]. Il refuse de se soumettre à Édouard lorsque Comyn abandonne la lutte en [3]. Il combat ensuite avec William Wallace lors de la bataille de Happrew la même année puis se cache.

Après l'avènement de Robert Bruce le , Fraser poursuit la lutte contre Édouard mais est défait lors de la bataille de Methven le 19 juin. Capturé peu après près de Stirling, il est transféré à Londres où Édouard le condamne à être exécuté par hanged, drawn and quartered le [3]

Fraser laisse deux filles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) G.W.S. Barrow Robert Bruce and the Community of the Realm of Scotland E.U.P 4e édition (Edinburgh 2005) (ISBN 0-7486-2022-2) p. 140.
  2. (en) G.W.S. Barrow op.cit p. 163-165
  3. a et b (en) G.W.S. Barrow p. 201

Liens externes[modifier | modifier le code]