Silver Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Ohio image illustrant la Virginie-Occidentale image illustrant les ponts
Cet article est une ébauche concernant l’Ohio, la Virginie-Occidentale et les ponts.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Silver Bridge une fois terminé en 1928
Le Silver Bridge après son effondrement, vu de l'Ohio

Le Silver Bridge, ainsi nommé pour sa peinture aluminium, est un ancien pont suspendu établi sur l'Ohio en 1928, effondré en 1967. Le pont reliait Point Pleasant (Virginie-Occidentale) à Gallipolis (Ohio).

Effondrement[modifier | modifier le code]

Le , le Silver Bridge s'effondra alors qu'il était encombré par le trafic à l'heure de pointe, provoquant la mort de 46 personnes[1].

L'examen des débris révéla que la cause de l'effondrement était la défaillance d'une seule des barres à œil (eyebar (en)) de sa suspension à chaînes, due à un défaut à peine profond de 0,1 pouce (2,54 millimètres) et au caractère non-redondant de la suspension, ce qui veut dire que la rupture d'une seule barre pouvait, à pleine charge, entraîner l'effondrement de l'ensemble de la structure. Le pont avait été calculé pour un trafic réduit de véhicules légers, à une époque où les voitures les plus courantes étaient des Ford Model T, non pour les embouteillages de voitures et camions beaucoup plus lourds de la seconde moitié du XXe siècle.

Le pont a été remplacé en 1969 par le Silver Memorial Bridge.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Forty- six individuals perished with the buckling of the bridge and nine were seriously injured.» The Collapse of the Silver Bridge VOLUME XV, NO. 4 (octobre 2001) par Chris LeRose