Aller au contenu

Sigma (divan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2015 à 16:34 et modifiée en dernier par Eudocie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sigma de banquet, fresque des catacombes des Saints Marcelin et Pierre.

Le sigma est un type de divan en forme de demi-lune, variante du plus classique triclinium[1]. Son nom vient d'une des variantes de la graphie du sigma, la forme « lunaire » С с issue de l'alphabet grec oriental et qui se retrouve dans l'écriture onciale dont est issu le С de l’alphabet cyrillique. Ce lit de banquet accueillait six à sept convives[2], les extrémités (cornua) étant les places d'honneurs.

On trouve l'emploi de ce mot chez Sidoine Apollinaire dans ses poèmes[3] et dans la description d'un festin avec l'empereur Majorien[4]; Paulin de Périgueux nous fait aussi la description d'un festin autour d'un sigma présidé par l'empereur Maxime et en présence de Martin de Tours[5].

Bibliographie

DUNBABIN, K. M. D (1991), "Triclinium and Stibadium", in SLATER, W. J. (éd), Dining in a classical context, University Michigan Press, pp. 121-147.

MALMBERG, S. (2005), "Visualising Hierarchy at Imperial Banquets", in W. MAYER and S. TRZCIONKA (eds.), Feast, Fast or Famine: Food and Drink in Byzantium [Byzantina Australiensia 15], Brisbane, pp. 11-24.

Références

  1. The Roman banquet: images of conviviality, Katherine Dunbabin, 2003, p.  166
  2. Septem sigma capit, dit Martial, IX, 48
  3. Sidoine Apollinaire, Carmen XVII, 6; carmen 22
  4. Sidoine Apollinaire, lettre IX
  5. Paulin de Périgueux, De Vita S. Martini, 114