Siegfried Ier de Guînes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2007 à 23:08 et modifiée en dernier par Oxo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche Moyen Âge Siegfried, premier comte de Guines dit le Danois (°v.940 †ap.965).

Biographie

Les terres de Guînes appartenaient originairement à l'abbaye Saint-Sithiu (devenue Saint-Bertin par la suite) de Saint-Omer. En 877, Charles le Chauve, leur en confirmait la possession.

Ces terres tombèrent ensuite dans le comté de Flandre.

Il existe deux hypothèses quant à la prise de possession du comté de Guînes par Sigfrid le Danois

Contre-offensive envers la Flandre

En 965, Guillaume Ier, comte de Ponthieu, enleva le Boulonnais, Guînes et Saint-Pol à Arnoul II, comte de Flandre.

Arnoul II appela les Danois qui vinrent à sa rescousse, sous la conduite de Knut Gormsson, frère de Harald Ier de Danemark, roi du Danemark, et Siegfried, son cousin. L'expédition fut victorieuse, et Arnoul II confia le fief de Guînes à Siegfried ainsi que sa sœur Elstrude de Gand.

La légende dit que Siegfried aurait devancé le mariage, et que de leur union coupable serait né Ardolf (ou Adolphe, Ardolph). Siegfried se serait alors pendu pour échapper au ressentiment d'Arnoul II.

Invasion viking

Suivant d'autres historiens, Siegfried le Danois et ses Vikings serait venu s'emparer, en 928, de l'endroit où s'éleva ensuite la ville de Guînes. Arnoul Ier renonça à la contre-attaque et livra sa fille Elstrude de Gand en mariage au pirate normand, qui fut investit comte de Guînes, vassal du comte de Flandre

Mariage et enfants

Sources

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens ... par Maur-François Dantine, Charles Clémencet, Saint-Allais (Nicolas Viton), Ursin Durand, François Clément