Shane O'Neill (3e baron O'Neill)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shane O'Neill
Lord O'Neill
Fonctions
Pair héréditaire à la Chambre des lords

(15 ans, 11 mois et 5 jours)
Prédécesseur Edward O'Neill, 2e baron
Successeur Raymond O'Neill, 4e baron
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 37 ans)
Nature du décès tué à l'ennemi
Nationalité britannique
Père Arthur O'Neill
Fratrie Terence O'Neill
Profession militaire

Shane Edward Robert O'Neill, 3e baron O'Neill, né le et mort à la guerre le [1], est un militaire et noble britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le troisième des cinq enfants, et l'aîné des trois fils, d'Arthur O'Neill, militaire de carrière et député du Parti unioniste irlandais à la Chambre des communes du Parlement britannique de 1910 jusqu'à sa mort à la Première Guerre mondiale en 1914. Shane O'Neill est éduqué au collège d'Eton puis suit une formation militaire à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Il intègre le 8e régiment de hussards irlandais et y obtient le grade de lieutenant[2].

Les ruines du château de Shane dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord.

En , à la mort de son grand-père paternel Edward O'Neill, 2e baron O'Neill du château de Shane (en), Shane O'Neill devient le 3e baron O'Neill. Ce titre de la pairie du Royaume-Uni date de 1868, créé pour le révérend William O'Neill. Cet héritage lui donne droit à un siège à la Chambre des lords. Il se marie en 1932, et a deux enfants[2],[3].

Il participe à la Seconde Guerre mondiale, obtenant le grade de lieutenant-colonel dans le régiment de yeomanry North Irish Horse (en). Son frère Brian O'Neill, capitaine dans le régiment des Irish Guards, est tué à la guerre en Norvège en . Shane O'Neill est tué au combat en durant la campagne d'Italie. Son fils Raymond, âgé de 11 ans, devient le 4e baron O'Neill[2],[4].

Shane O'Neill est l'un des cinquante-six parlementaires britanniques morts à la Seconde Guerre mondiale et commémorés par un vitrail au palais de Westminster[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]