Shakti (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shakti.
Shakti
Description de cette image, également commentée ci-après

Shakti en 1976

Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Inde Inde
Genre musical Jazz fusion, musique indienne
Années actives 19741978
Labels Columbia Records, Verve Records
Composition du groupe
Membres John McLaughlin
Lakshminarayana « L. » Shankar
Zakir Hussain
Ramnad Raghavan
Thetakudi Harihara « Vikku » Vinayakram

Shakti est un groupe de musique britannique et indien unissant le jazz fusion et la musique indienne, avec les virtuoses John McLaughlin à la guitare, Zakir Hussain Khan au tabla, Vikku Vinayakram au ghatam, L. Shankar au violon et Ramnad Raghavan au mridangam.

Biographie[modifier | modifier le code]

La première incarnation de ce groupe eut lieu entre 1974 et 1978. John McLaughlin poursuit ses expérimentations après avoir fusionné jazz et rock dans le Mahavishnu Orchestra.

En 1997, Zakir Hussain et John MacLaughlin souhaitent reformer Shakti. Ce dernier se rend compte que quelles que soient ses explorations musicales il se sent toujours attiré et aspiré par la musique indienne et l'envie de retrouver son complice Zakir Hussain, son « frère ». Ils cherchent pendant plusieurs mois L. Shankar sans succès et décident d'intégrer au groupe U. Srinivas virtuose de la mandoline électrique croisé lorsqu'il avait douze ans et déjà génie discret. V. Selvaganesh, fils de Vikku Vinayakram, qui maîtrise à la perfection la nuance rythmique de son kanjeera, ghatam et mridangam remplacera son père.

Le nouveau groupe prend le nom de Remember Shakti et donne l'un de ses premiers concerts à Paris, à la Grande Halle de la Villette en . Ils sont ovationnés par l'assistance qui leur offre un rappel de 20 minutes pour les voir de nouveau entrer en symbiose dialoguée via leurs instruments et le public. Ce groupe accueille de manière alternante divers artistes indiens : Hariprasad Chaurasia, Shivkumar Sharma, U. Srinivas, V. Selvaganesh, Taufiq Qureshi, Shankar Mahadevan. Mais Shankar Mahadevan, chanteur, a achevé de reconstituer le quintette.

Fidèles à la musique traditionnelle indienne, chaque morceau à chaque concert diffère dans l'exploration des notes.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]