Aller au contenu

Seyit Çabuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Seyit Çabuk
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Artillerie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflit

Seyit Çabuk (1889-1939), plus communément appelé le Caporal Seyit (Seyit Onbaşı en turc), était un soldat de l'armée ottomane engagée dans la Première Guerre mondiale. Il est célèbre pour avoir porté trois obus de 275 kg à une pièce d'artillerie durant la tentative des alliés pour prendre les Dardanelles le .

Né en juillet 1889 dans le village de Havran dans la province de Balıkesir, il rejoint l'armée en . Après avoir servi dans la guerre des Balkans de 1912-1913, il fut transféré dans les bastions défendant l'accès par la Méditerranée au détroit des Dardanelles. À la suite des lourds bombardements des forteresses par la marine alliée le , le canon du fort de Mecidiye dans lequel il servait fonctionnait toujours, mais les obus avaient été très endommagés. Seyit porta trois obus de 275 kg jusqu'au canon permettant ainsi de continuer de tirer sur la flotte alliée. Il est dit que les obus touchèrent les cuirassés britannique HMS Ocean et français Bouvet bien que les bateaux aient été ensuite heurtés par des mines mouillées par le torpilleur turc Nousret.

Après avoir repoussé l'assaut, Seyit fut promu caporal et fut élevé au rang de héros de la Turquie.

Il fut démobilisé en 1918 et devint garde forestier puis mineur. Il prit le nom de Çabuk (rapide en turc) en 1934 lorsque l'usage des noms de famille devint obligatoire en Turquie. Il décéda en 1939 des suites d'une maladie pulmonaire.

Une statue de Seyit Çabuk portant un obus a été érigée en 1992 près du château de Kilitbahir, sur la péninsule de Gallipoli.

Liens externes

[modifier | modifier le code]