Services routiers des chemins de fer néo-zélandais
Les services routiers des chemins de fer néo-zélandais (NZRRS) étaient une branche du ministère des chemins de fer néo-zélandais qui devint plus tard de la New Zealand Railways Road Motor. La compagnie a effectué, jusqu'en 1936, le transport d'usagers en autobus de longues distances, tant à des fins touristiques, qu'à des fins de liaisons sur les réseaux de transport public urbain. Elle était également chargée de l'acheminement des colis.
Historique
[modifier | modifier le code]L'inauguration de la première ligne de bus par NZR a eu lieu le , entre Culverden sur la branche Waiau et Waiau Ferry à Canterbury. Avec le développent du parc automobile dans les années 1920, la NZR a accusé une baisse sensible de son trafic ferroviaire. Dès 1923, elle fut amenée à négocier son service ferroviaire avec les compagnies de bus privés.
En , NZR a acheté une entreprise de bus privée opérant entre Hastings et Napier dans la région de Hawke's Bay. NZR a par la suite acquis d'autres services de transport notamment sur Dunedin et dans la Hutt (vallée). En 1928, NZR exploitait une flotte de 56 bus. En 1931, afin de réglementer le service des transports publics, le Parlement adopta une loi relatives à la délivrance des licences de transport. Cette loi votée afin de garantir les intérêts de la NZR n'a fait qu'accroitre leurs acquisitions au détriment des petites compagnies[1].
Il s'ensuivit une certaine rivalité au sein de la NZR -NZRRS avec la Rail Traffic Branch. Ils se faisaient plutôt concurrence plutôt que de se compléter. Ainsi de nombreuses villes avaient des terminaux de bus à une certaine distance des gares et de nombreuses routes NZRRS étaient parallèles et à des heures similaires aux trains[2]. En 1954, les lignes de bus couvraient 9 700 km (6 000 milles), généralement à des tarifs plus élevés que ceux des chemins de fer. Par exemple, le billet aller-retour entre Christchurch-Dunedin pour une distance de 370 km, coûtait 2 £ 13s 6d en train, mais 3 £ 10s en bus. En train le trajet s'effectuait en sept heures et dix minutes, alors qu'en bus il durait neuf heures[3].
Parc automobile
[modifier | modifier le code]Les premières années les réseaux routiers ont vu des flottes d'autobus bien différentes : des voitures de modèle Ford T, des camions à vapeur Straker, et de nombreux bus Albion, Cadillac, Dodge et Leyland. Au cours des années 1940, les châssis de camion Ford V8 et Bedford avec des carrosseries néo-zélandaises (NZMB) devinrent standards pour les bus de la NZRRS.
En 1950, un Commer à commande avancée de 24 places fut introduit sur la route reliant Gisborne à - Auckland[4]. Au cours des années 1950, le NZRRS a commencé à utiliser largement le châssis Bedford SB équipé de carrosseries NZMB. À tel point que le Bedford SB a été commandé jusqu'en 1980. NZRRS a finalement acheté 1 240 châssis de ce type, qui ont été utilisés dans les services suburbains, ruraux locaux et longue distance. Il s'agissait de la plus grande flotte de bus Bedford SB (en) au monde[1].
À la fin des années 1970, le NZRRS, comme de nombreux autres opérateurs, a connu des problèmes relatifs à la fiabilité générale de sa flotte. Des commandes ont été passées à Volvo et Hino dans le but de trouver un meilleur véhicule, et les autobus et autocars Hino et Volvo ont été achetés jusqu'à la fin de la NZRRS.
Restructuration
[modifier | modifier le code]En 1985, les opérations terrestres du NZRC ont été restructurées en groupes commerciaux bimodaux (routiers et ferroviaires) basés sur le marché, plutôt qu'en branches basées sur le mode de transport[2], et dans le cadre du nouveau groupe commercial de passagers, le NZRRS a été divisé en trois marques :
- InterCity - services passagers long-courriers
- Cityline - services de voyageurs urbains
- Speedlink - services de colis
L'activité de camionnage de fret a été combinée avec le fret ferroviaire dans la Freight company (en) du groupe Freight Business Group, avec le service du transport ferroviaire de marchandises Rail freight transport (en) [2].
Privatisation
[modifier | modifier le code]Les services routiers et ferroviaires ont été séparés en 1991 lorsque les opérations ferroviaires et de ferry de la New Zealand Railways Corporation ont été transférées à New Zealand Rail Limited et les opérations de transport routier ont été vendues[2]
- Les bus InterCity ont été vendus en 1991 à InterCity Management Limited[5]
- Cityline à Wellington et Auckland jusqu'à Wellington City Transport et ensuite jusqu'à Stagecoach ; de Dunedin à Newton's Coachways ; New Plymouth à Waitara repris par Withatruck Coachlines
- Speedlink Parcels a été vendu à la poste néo-zélandaise.
Pour approfondir
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) W. W. Stewart, When Steam was King, A. H. & A. W. Reed Ltd, (ISBN 0-589-00382-8).
- (en) Geoffrey B. Churchman et Tony Hurst, The Railways of New Zealand : A Journey Through History, HarperCollins Publishers (New Zealand), (ISBN 978-1-8695-0015-3).
Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « New Zealand Railways Road Services » (voir la liste des auteurs).
- Railway Road Services KiwiRail
- Churchman et Hurst 2001.
- J.B. Snell, « The New Zealand Government Railways - 1 », Tothill Press, Westminster, vol. 100, no 638, , p. 385
- « NEW SUPER BUS. OPOTIKI NEWS », sur paperspast.natlib.govt.nz, (consulté le )
- « From $1 | Bus Tickets | Cheap Bus Tickets | Bus Passes - InterCity From $1 | Bus Tickets | Cheap Bus Tickets | Bus Passes », Intercitycoach.co.nz (consulté le )