Semis (germination)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Semis.

Lorsqu'il est utilisé en tant que nom commun, le terme semis désigne les jeunes plants issus de la germination des graines. Un semis a déjà un tronc et peut soutenir des feuilles ou des fleurs.

Technique de semis en pot[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas planter les semis dans des pots disproportionnés (trop grands) car les racines des jeunes plants se développent généralement "en ligne droite" vers le bord du pot. Puis elles commencent à s'enrouler pour former un "cylindre de racine" (environ au bout d'un an dans un petit pot, de deux ans dans un grand pot).

Avec des rempotages successifs, on peut retailler légèrement les racines à chaque rempotage, ce qui permet d'élargir au fur et à mesure les "cylindres de racines" voire de les éliminer pour finir par occuper tout le pot par "couches successives". C'est la technique utilisée dans la culture des bonsaï.

Quand on part directement d'un pot trop grand, le cylindre de racines se forme à la limite du pot donc loin du tronc en laissant tout le "centre" peu exploité par les racines. Ce cylindre finit par tellement s'enrouler qu'il forme une sorte de chignon. Les racines, ayant "pris le pli", risquent de continuer à tourner même plantées en pleine terre, limitant fortement la vigueur et la résistance du plant et écourtant ainsi sa longévité.

Lien externe[modifier | modifier le code]