Aller au contenu

Selwyn (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selwyn
Selwyn (Nouvelle-Zélande)
Vieilles maisons de Selwyn dans la région de Canterbury
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Canterbury
Autorité territoriale district de Selwyn
Géographie
Coordonnées 43° 38′ 56″ sud, 172° 13′ 37″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Selwyn
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Selwyn

Selwyn est un village du district de Selwyn dans la région de Canterbury, dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Il fut fondé en 1860 avec une population qui a atteint 2 000 personnes mais actuellement n’a plus que quelques maisons.

La ville de Selwyn est localisée à 37 km au sud-ouest de Christchurch [1] et à 4 km au nord-est de celle de Dunsandel [2].

Le capitaine Joseph Thomas (en), géomètre en chef de l’Association de Canterbury, dénomma la rivière Waikirikiri/Selwyn d’après le nom de Bishop Selwyn : le premier évêque (en) anglican de Nouvelle-Zélande . Le centre-ville, le district de Selwyn et le électorat de Selvyn (en) utilisèrent plus tard le même nom [1].

Géographie et transport

[modifier | modifier le code]

La ville de Selwyn est située juste au sud de la rivière Selwyn / Waikirikiri et est sujette à des inondations occasionnelles. Elle s’établit autour du trajet de la ligne de la ligne principale de l’Île du sud (en), qui était planifiée pour l’année 1860, mais le chemin de fer atteignit la ville seulement pour la première fois en 1867. La plupart du temps, la rivière pouvait être traversée à gué et le pont routier ne fut construit qu’en 1927. Son successeur est un pont, qui maintenant donne le passage au trafic de la State Highway 1/S H1, qui franchit la ligne de chemin de fer au niveau de Selwyn; initialement par deux passages à angle droit, qui étaient nécessaires, plus tard remplacés par un virage en S [2].

Ruines d’une maison de Selwyn
La même maison,vue du côté opposé

Albert Beetham était un ingénieur et contrôleur de Christchurch. Informé des plans établis pour la ligne de la “Main South railway”, Beetham acheta une pièce de terre d’approximativement 1 km2, de chaque côté du corridor publié au journal official. Il la subdivisa en 470 sections pour une population cible de 2 000 habitants et fournit deux squares réservés pour la ville: le « Victoria Square » et le « Market Square »[2]. Le chemin de fer atteint ensuite la ville de Rolleston en , puis la rive nord de la rivière Selwyn le , et la gare de Selwyn via un pont jeté au-dessus de la rivière Selwyn le . Le pont initial fut semble-t-il détruit par une inondation le . Les piliers en briques utilisés pour le pont original furent remplacés par des piles lors de la reconstruction. Du fait de problèmes financiers au niveau du Conseil de la province de Canterbury (en), Selwyn resta le terminus de la ligne pendant quelques années [3].

Pendant un certain temps, la demande pour des parcelles dans Selwyn fut forte et des spéculateurs commencèrent même à acheter des terrains. À un certain moment, la ville de Selwyn avait un maréchal-ferrant, un bottier, un boucher, un sellier, et les équipements comportaient une pension de famille, un saloon avec billard, un hôtel avec une écurie et quelques magasins. La cour du chemin de fer était un dépôt de matériel de construction géré par le «Conseil Provincial»[2].

L’importance de selwyn's décrut quand la ligne de chemin de fer atteint la rive sud de la rivière Rakaia, où la ville de Rakaia fut fondée [2]. Le pont de la rivière Rakaia fut réellement inauguré par le superintendant provincial, William Rolleston (en), le 29 mai 1873 [4].

Un problème beaucoup plus grand fut de dominer les inondations. De nombreux résidents durent quitter Selwyn pour la ville voisine de Rakaia. Même l’hôtel lui-même fut transféré aux environs de l’année 1900, à Dunsandel. Aujourd’hui, Selwyn n’a pas plus que 10 maisons, avec de nombreux cottages abandonnés, mais toujours visibles. Selwyn célébrera son 150 e anniversaire en [2]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) A. W. Reed, Place Names of New Zealand, Rosedale, North Shore, Peter Dowling, (ISBN 9780143204107), p. 362
  2. a b c d e et f Mike Crean, « WSlow down for sleepy Selwyn », =journal:The Press, Christchurch,‎ , p. C10
  3. (en) « The South Line Opened for Traffic », journal: The New Zealand Railways Magazine, (consulté le )
  4. (en) « Opening of the Rakaia Bridge », The Press, 30 mai1873 (consulté le ), p. 2
Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :