Sean nós
Sean nós et activités sean-nós, dans la langue irlandaise, désignent des activités traditionnelles irlandaises réalisées selon un « style ancien » (Old Style en anglais), telles que les chants sean-nós et les danses sean-nós (en), en opposition aux réalisations dans un style contemporain (New Way en anglais). Dans le langage courant, sean nós désigne plus particulièrement le chant.
Le sean nós a été étudié et documenté par des ethnomusicologues, musicologues et linguistes tels que Hugh Shields, Tom Munnelly, Fintan Vallely et Lillis Ó Laoire.
Étymologie
[modifier | modifier le code]En gaélique irlandais, le mot sean signifie 'vieux' et nós 'style'. Par conséquent, sean nós signifie 'vieux style' ou 'style ancien'[1].
Danse sean-nós se réfère donc aux danses en style ancien (le tiret entre deux mots indique que l'association des deux mots est un adjectif).
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sean Nós and Sean-nós Activities » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens internes
[modifier | modifier le code]- Chant sean-nós ;
- Danse sean-nós (en) ;
- Danse sean-nós américaine (en) ;
- Musique irlandaise ;
- Danse irlandaise.