Aller au contenu

Scrabble aux Jeux africains de 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scrabble aux Jeux africains de 2023
Généralités
Sport Scrabble
Organisateur(s) ACNOA
Édition 1re (démonstration)
Lieu(x) Accra
Date du au
Site(s) Alisa Hotel

Les tournois de scrabble des Jeux africains de 2023 se déroulent du au à l'Alisa Hotel d'Accra, au Ghana[1]. Le sport fait sa première apparition dans le programme des Jeux africains en tant que sport de démonstration[2].

Nations participantes

[modifier | modifier le code]

Huit nations anglophones participent à la compétition[3] :

Compétition

[modifier | modifier le code]

Le Sierraléonais King Emmanuel remporte le tournoi individuel masculin, l'Ougandais Richard Geria étant médaillé d'argent et le Kényan Stanley Njoroge médaillé de bronze[4].

La compétition masculine par équipes est remportée par l'équipe d'Ouganda (composée de Richard Geria, Ivan Ssentongo et Edgar Odongkara[4]) qui s'impose face au Liberia ; le Kenya termine troisième devant le Nigeria[3]. Chez les femmes, les Nigérianes remportent la médaille d'or, les Kényanes sont médaillées d'argent tandis que les Zambiennes obtiennent la médaille de bronze ; le Ghana termine à la quatrième place[3].

Les médailles ne comptent pas dans le classement des médailles général des Jeux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 13Th African Games Scrabble Tournament Switches Venues », (consulté le )
  2. (en) Dan Palmer, « Sambo and esports among demonstration sports named for African Games », sur insidethegames.biz, (consulté le )
  3. a b et c (en) « African Games: Uganda, Nigeria Win Gold In Scrabble Team Events », sur bsnsports.com.ng, (consulté le )
  4. a et b (en) David Isabirye, « SCRABBLE: Uganda bags Gold, Silver in demonstration sports at 13th African Games », sur kawowo.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]