Scie sabre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La scie sabre est une scie[1] dont le mouvement est mécanisé par ajout d'un moteur ; celui-ci est généralement électrique, que ce soit sur batterie ou sur une prise[2]. Il existe des modèles pneumatiques. Le moteur apporte un mouvement alternatif d'avant en arrière pour la lame, propre à l'outil. Cette conception allège fortement le travail de l'utilisateur. La scie sabre est inventée en 1951 par Milwaukee sous la marque déposée « Sawzall »[3],[2].

La scie sabre permet de scier sans avoir accès à la deuxième face de la pièce à scier. Comme une scie sauteuse dont elle reprend la cinématique de fonctionnement (mouvement alternatif en va-et-vient d'une lame), mais contrairement à celle-ci, elle n'a pas besoin d'être nécessairement en appui sur la pièce à découper.

Scie sabre
Scie sabre sur batterie, marque Milwaukee.

Elle permet donc de scier facilement, par exemple, une plaque de plâtre en plein milieu, sans faire d'avant trou (grâce à l'inclinaison de l'angle d'attaque de la lame). Mais aussi du bois, du métal, du plastique, des tubes etc[2].

Le plus souvent elle est employée lorsque l'accès n'est pas aisé et dans des positions « acrobatiques » que sa prise en mains, comme un sabre à bout de bras. Elle est également utilisé pour la démolition par l'adjonction de lames uniques pouvant découper nombre de matériaux différents. Il existe des lames plus spécifiques, adaptées à toutes les matières pouvant être découpées avec ce principe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Larousse, « Définitions : scie - Dictionnaire de français Larousse », sur larousse.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « HOUSEWORKS: Reciprocating saw a versatile power tool with an unusual history », sur theguardian.pe.ca
  3. (en) Rick Schwolsky, « Hall of Fame 2001 », sur The Journal of Light Construction, (consulté le )