Scie sauteuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une scie sauteuse Bosch.

Une scie sauteuse est une machine-outil de découpe, équipée d'une lame dentée, utilisée en général pour la découpe de planches ou de panneaux en bois mais aussi de plastique et d'aluminium[1]. La lame est très petite et étroite : elle est fixée d'un côté à un moteur qui lui fait faire un mouvement de va-et-vient rapide. Sur la plupart des modèles actuels, un guide renforce la rigidité de la lame.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle est très utilisée en menuiserie car la petite taille de la lame lui permet d'être extrêmement maniable, et de scier des formes arrondies ou suivant un tracé librement choisi, contrairement aux scies de type scie circulaire qui ne sont faites que pour scier en ligne droite. Cette petitesse impose bien sûr des limites, et seules des planches pas trop épaisses peuvent être découpées (suivant la puissance, environ 6 à 9 cm).

Certains modèles de scies sauteuses sont appelés pendulaires car en plus d'un mouvement vertical, elle impulsent un mouvement d'avant en arrière à la lame (en avant lors de la découpe et en arrière autrement), ce qui permet une découpe plus rapide et plus précise[1].

Une scie sauteuse permet également la découpe de tôles et de profilés métalliques de faible épaisseur[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Choisir une scie sauteuse - Fiche pratique », sur linernaute.com,
  2. Comparatif Scies sauteuses, sur quechoisir.org du 25 mai 2011, consulté le 18 septembre 2016.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]