Schlumbergera × buckleyi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cactus de Noël


Schlumbergera × buckleyi est un hybride de Schlumbergera truncata et Schlumbergera russelliana . C'est une plante cultivée largement distribuée. Elle pourrait provenir d'une hybridation naturelle, en zone de chevauchement des espèces parentes.

Description[modifier | modifier le code]

Les segments de tige sont similaires à Schlumbergera russelliana, mais plus grands. Les bords des segments sont ondulés, les dents ne se développent pas. Ses fleurs se forment à l'extrémité des segments terminaux (aréoles), au moment de Noël dans l'hémisphère nord . Ses fleurs sont actinomorphes , les pétales sont de couleur cyclamen et son pollen est également rose. Le péricarpe a 4 côtes.

C'est une plante cultivée très répandue et faciles à cultiver même par des amateurs. Sa période de floraison est un peu plus tardive que l'espèce Schlumbergera truncata , en Hongrie fin décembre-début janvier, d'où son nom commun, "cactus de Noël". De nos jours , 'Schlumbergera truncata , qui se propage en grand nombre par l'horticulture, fleurit plus tôt, fin novembre-début décembre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sa présence n'est pas prouvée, mais probable dans la zone où ses deux espèces parentes se trouvent ensemble au Brésil (dans la zone des montagnes de la Serra dos Orgaos.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) D.R. Hunt et al., The new cactus lexikon, Miborn Port, England, DH Books, (ISBN 0-9538134-5-2)

Références[modifier | modifier le code]