Schéma de développement de l'espace communautaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) est un document d'orientation de la politique territoriale et spatiale de l'Union européenne approuvé par le Conseil informel des Ministres responsables de l'aménagement du territoire de Potsdam, en 1999. Le SDEC vise à un développement spatial équilibré et durable du territoire de l'Union européenne et s'inscrit dans la politique régionale.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le principe central du SDEC est celui du polycentrisme : le développement spatial doit ainsi contrebalancer la concentration des pouvoirs et activités de l'UE autour du pentagone des villes européennes et tenir compte des élargissements successifs afin de ne pas marginaliser les nouveaux États membres. Il se traduit également par la mise en valeur de systèmes de transports et de communication intégrés au niveau régional et non plus au niveau des seuls États ; ainsi que par le développement et la préservation de l'environnement et du patrimoine culturel[1].

Le SDEC prévoit aussi la mise en place d'un Observatoire en réseau de l'aménagement du territoire européen (ORATE) afin d'analyser, anticiper et répondre aux évolutions démographiques, économiques et environnementales[2].

Malgré sa non-appartenance à l'Union européenne, le modèle de la « conception du territoire suisse » de l'Office fédéral du développement territorial, présenté en été 2008, se retrouve dans le SDEC[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Consultation régionale sur le SDEC : rapport final », sur La Documentation française (consulté le 8 mars 2018).
  2. « Instruments institutionnels », sur Réseau interdisciplinaire pour l'aménagement et la cohésion des territoires de l'Europe et de ses voisinages (consulté le 8 mars 2018).
  3. Graf 2009, p. 7

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Urs Graf, « Protection des espèces contre démocratie - de quoi s'agit-il ? », Horizons et débats, no 32,‎
  • Avis du Comité des Régions sur le Schéma de développement de l'espace communautaire, (lire en ligne)
  • Avis du Comité économique et social sur le « Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) - premier projet officiel », (lire en ligne)
  • Résolution du Parlement européen concernant l'aménagement du territoire et le Schéma de développement de l'espace communautaire, , 96 p. (lire en ligne), p. 34-38

Compléments[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]