Scapulaire de saint Dominique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scapulaire de saint Dominique

Le scapulaire de saint Dominique est un scapulaire catholique associé aux dominicains et réservé aux membres des fraternités laïques dominicaines.

Description[modifier | modifier le code]

Le scapulaire est fait de laine et cordon blanc, les images ne sont pas nécessaires mais on trouve souvent la croix dominicaine ou l'image de saint Dominique à genoux devant le crucifix d'un côté et le bienheureux Réginald d'Orléans, recevant l'habit des mains de la Vierge de l'autre.

Origine[modifier | modifier le code]

À l'origine, les membres des fraternités laïques dominicaines portent un habit long ou arrivant aux genoux[1] qui est ensuite réservé aux membres du tiers-ordre vivant en communauté[2]. Actuellement le scapulaire est imposé le jour de la profession[3]

Approbation[modifier | modifier le code]

Le scapulaire est approuvé le 23 novembre 1903 par Pie X avec une indulgence de 300 jours en faveur de tous les fidèles qui le portent et le baise dévotement[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fraternités laïques dominicaines, La manière de se donner à Dieu dans le siècle ou les Règles du Tiers-Ordre de la pénitence, Jean Villette, , 279 p., p. 624
  2. Paul-Victor Charland, « Tiers-Ordre de Saint Dominique : Notice » [PDF], La Tribune, (consulté le ), p. 4
  3. « Fraternités laïques dominicaines, Règle de Vie, Directoire vicarial & Rite de Profession » (consulté le )
  4. (en) Hilgers, « scapular » (consulté le )