Aller au contenu

Scandale du Libor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ampleur du scandale

« Cela éclipse par plusieurs ordres de grandeur toutes les escroqueries financières de l'histoire des marchés. »[trad 1],[1],[2]
Andrew Lo, professeur de finances au MIT

Le scandale du Libor est un ensemble de fraudes reliées au Libor (London Inter-bank Offered Rate) qui ont été mises au jour à la suite d'enquêtes et de réactions. Le Libor est un taux d'intérêt moyen calculé en se basant sur des soumissions de taux d'intérêts par de grandes banques de partout dans le monde. Le scandale a pris naissance en 2012 lorsqu'il a été révélé que des banques avaient gonflé ou dégonflé volontairement leurs soumissions de façon à tirer profit de transactions bancaires ou pour donner une fausse image de leur santé financière[3]. En 2012, le Libor influençait les transactions sur les produits dérivés financiers à la hauteur d'environ 350 000 milliards USD. En janvier 2014, l'IntercontinentalExchange (ICE) a pris en charge les activités touchant au Libor.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Libor scandal » (voir la liste des auteurs).

Citations originales

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « This dwarfs by orders of magnitude any financial scam in the history of markets »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Explaining the Libor interest rate mess », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « The LIBOR Scandal Explained », Accounting Degree (consulté le )
  3. « Libor scandal explained and what rate-rigging means to you », USA Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]