Saut à ski en Hongrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un homme en train de voler à ski.
Un sauteur à ski à Budapest en 1954 (collection Fortepan).

Le saut à ski en Hongrie est pratiqué depuis une centaine d'années. Le saut à ski a débuté en 1909 et le pays a compté jusqu'à neuf tremplins. Le sport décline dans les années 1980 et en 2021 le pays ne compte que les trois tremplins de Kőszeg et qu'un club.

Plusieurs sauteurs hongrois ont participé aux Jeux olympiques et aux championnats du monde mais ils n'ont remporté aucune médaille.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier concours de saut à ski a eu lieu à Normafa en 1909[1]. À l'époque, Budapest était l'épicentre du ski hongrois[1]. Le premier tremplin en bois de Budapest est inauguré le [1]. D'autres tremplins de plus en plus grands sont construits dans les années 1920 et 1930 dans plusieurs quartiers de la ville[1]. Dans les années 1930, le plus grand tremplin de Hongrie, le tremplin de Mátraháza (no), situé à proximité de Gyöngyös, est construit[2]. En 1932, Sigmund Ruud vient participer à une compétition internationale sur ce tremplin [2]. Durant la Seconde Guerre mondiale, le sauteur à ski polonais Stanisław Marusarz se réfugie sous une fausse identité en Hongrie[3]. Il est reconnu par Gyula Belloni (en) qui est membre de la Fédération hongroise de ski (pl) et ce dernier parvient à convaincre Stanisław Marusarz d'entraîner des jeunes hongrois[3]. Stanisław Marusarz aide également à la construction de deux tremplins à Košice et Borsafüred (deux villes qui ne sont plus en Hongrie)[3]. À Borsafüred, une colline K-70 a été construite, sur laquelle des sauts d'environ 80 mètres pouvaient être effectués[3].

En janvier 1959, un concours international est organisé sur le Mátraháza[4]. En raison du manque de neige, les sauteurs ainsi que l'équipe nationale hongroise de water-polo (en stage dans les environs) emmené par Károly Laky (hu) doivent déplacés à la pelle de la neige pour que le concours puisse avoir lieu[4]. Lors des entraînements, un jeune espoir hongrois, Tibor Dózsa, aurait fait une chute et serait mort quelques mois plus tard à l'hôpital[5],[6].

Dans les années 1960, les sauteurs hongrois tels que László Gellér (en) brille et un nouveau tremplin plus grand est nécessaire[2]. Finalement, sous l'impulsion de Ferenc Hemrik (en), le Mátraháza est reconstruit avec une tour métallique pour près de 3 millions de florins[2]. Ce nouveau tremplin de 70 m est inauguré en 1969[2]. Un concours international est organisé pour l'inauguration avec la participation de 21 concurrents représentant 7 pays dont Marjan Pečar (en)[2]. Au début des années 1970, il y avait huit clubs en Hongrie qui pratiquaient le saut à ski et le Championnat de Hongrie de saut à ski (hu) pouvaient rassembler entre 50 et 70 athlètes et des milliers de spectateurs[2],[7]. Des coupes d'Europe sont organisés dans les années 1980[2]. Cependant, en raison du manque de neige et d'argent, il est laissé à l'abandon à partir de 1989[2],[7].

En 2019, la Hongrie ne compte qu'un complexe de tremplins fonctionnels (K10, K20 et K30[8]), celui de Kőszeg[9]. Il est utilisé par le club local qui est seul club de saut à ski du pays[9].

Lieux de pratique[modifier | modifier le code]

La zone d'élan d'un tremplin de saut à ski.
Un tremplin à Svábhegy (Budapest) en 1936.

Les tremplins qui ont été utilisés en Hongrie sont[10] :

Compétitions organisés en Hongrie[modifier | modifier le code]

En 1921, Le premier championnat est remporté par Aladár Háberl[15]. Le championnat est dominé par deux fratries[16]. Les frères Geller (László Gellér (en), Mihály Gellér (en), László Gellér (en) et Gábor Gellér (en)) ont remporté 19 championnats individuels et 27 par équipes[16]. Les frères Csávás 17 titres en individuels et par équipes cumulés (László Csávás (pl) et István Csávás (pl))[16]. Un championnat féminin est disputée depuis 2007 mais le nombre de participantes est encore faible (en 2015, seule Virág Vörös est engagée et donc championne nationale)[17].

Des compétitions internationales sont organisées à Budapest et sur le tremplin de Mátraháza (no)[2],[1]. En 1932, Sigmund Ruud vient participer à une compétition internationale sur le Mátraháza[2]. L'année suivante, Sigmund Ruud accompagné de plusieurs compatriotes norvégiens vient à Budapest pour une démonstration[1]. Il y réalise le record du tremplin à 37 m[1]. En 1935, Randmod Sørensen (no), Birger Ruud et Reidar Andersen participe à un nouveau concours à Budapest[18]. En 1959, le Mátraháza est accueille une compétition internationale[4]. Le tremplin est agrandi en 1969 et il devient l'épicentre du saut à ski hongrois[2]. En 1971, le tremplin de Normafa à Budapest accueille une dernière compétition internationale[1]. Dans les années 1980, le Mátraháza est l'hôte de plusieurs manches de la coupe d'Europe de saut à ski (pl)[2].

Résultats des athlètes hongrois lors des compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Les athlètes hongrois n'ont jamais remporté de médailles dans des compétitions majeures[3].

La meilleure place de la Hongrie aux championnats du monde ou aux Jeux olympiques est la 19e place de László Geller (sur 58 participants) sur le grand tremplin aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968[19].

Des sauteurs hongrois des années 1960 participaient régulièrement à la Tournée des quatre tremplins[3]. La meilleure place au classement général revient à László Csávás, qui termine 30e en 1962/63 (en)[3]. Le meilleur résultat sur un concours de la Tournée est la 9e place de László Gellér à Bischofshofen en 1968[3]. En Coupe du monde, László Fischer a obtenu la 12e place sur le tremplin normal de Lake Placid en 1984[3]. C'est la seule fois où un sauteur à ski hongrois a remporté des points en coupe du monde[3].

Deux jeunes athlètes, Flórián Molnár (pl) chez les hommes et Virág Vörös chez les femmes, ambitionnent de participer aux plus grandes compétitions à leurs tours[20],[21]. Ils sont entraînés à Planica par Vasja Bajc puis par Mitja Oranič[20],[22].

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Six athlètes hongrois ont participé aux Jeux olympiques dans ce sport. Les meilleurs résultats ont été obtenus par László Gellér (en) en 1968 avec la 19e place sur la compétition disputée sur le grand tremplin[19]. Les athlètes hongrois n'a pas toujours pu défendre leurs chances en raison de faible moyen financier[23],[24].

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Béla Szepes signe le meilleur résultat d'un hongrois avec une 20e place lors des Championnats du monde de ski nordique 1927.

Tournée des quatre tremplins[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, des sauteurs hongrois participaient régulièrement à la Tournée des quatre tremplins[3]. La meilleure place au classement général revient à László Csávás (de), qui termine 30e en 1962/63 (en)[25]. En 1963, László Gellér (en) a pris la 16e place à Innsbruck, à seulement quelques mètres du podium[26].

En 1968, László Gellér réalise sa meilleure place sur un concours de la Tournée avec une 9e place à Bischofshofen[3]. Dans les années 1980, László Fischer (pl) participe à des concours de la Tournée[3]. Depuis sa retraite en 1989, aucun sauteur hongrois n'a participé à la Tournée[3].

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Chez les hommes, László Fischer (pl) est le seul hongrois à avoir marqué des points en coupe du monde lors de la saison Coupe du monde de saut à ski 1984-1985[17],[20]. En effet, il signe une 12e en 1984 lors d'un concours à Lake Placid[8]. C'est la seule fois où un sauteur à ski masculin hongrois a marqué des points en coupe du monde[8].

Chez les femmes, Virág Vörös marque des points à plusieurs reprises[20].

Liste des athlètes hongrois participant aux championnats du monde et aux Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Les athlètes hongrois ayant participé à une compétition majeure (Jeux olympiques d'hiver et championnats du monde) :

Records nationaux[modifier | modifier le code]

Lors d'un concours à Kulm le , Peter Lesser (en) bat le record du monde et László Gellér (en) a réalisé un saut à 137 m qui a été le record national hongrois jusqu'au début des années 1980[27]. Ce record est battu par son frère Gábor Gellér (en) lors d'une compétition de vol à ski organisée à Harrachov en 1980[7]. Ce dernier a réalisé 139 m ce qui est encore le record hongrois[7].

Le record national féminin est détenu par Virág Vörös[28] avec un saut à 112 m[29],[30].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (hu) Magyar sísport, 1913-1933 : a Magyar Síszövetség évkönyve, , 312 p. (lire en ligne)
  • (hu) István Déván, A modern sísport, Budapest,
  • (de) Stefan von Déván, Der moderne Schisport. Sprung und Dauerlauf sammt allen Einzelheiten des Schisportes: Langlauf, Sprunglauf, Training, Bau der Sprungschanzen, Veranstaltung von Wettläufen, die neuesten Wettlaufregeln, Anleitung für Springrichter, Ausrüstung des Schiläufers, Montierung und Behandlung der Schier, usw., Budapest, Turistik und Alpinismus,
  • (hu) A magyar sport évkönyve, ouvrage annuel
  • Egon Theiner, Jens Jahn, Enzyklopädie des Skispringens, (œuvre littéraire), Voir et modifier les données sur Wikidata

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (hu) Gergely Földvári, « Az első budapesti síugrósáncot 1919-ben avatták fel a „magyar Grönlandon” », .
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o (hu) János Fehér, « Az erdő mélyén rozsda eszi Magyarország legnagyobb sísáncát », sur index.hu, .
  3. a b c d e f g h i j k l m et n (pl) « Gdyby pojawił się złoty talent... », sur skokinarciarskie.pl, .
  4. a b et c (hu) « Elfeledett síugrósánc a Mátrában », .
  5. Article de Népsport (hu) du 8 janvier 1959.
  6. (hu) Eszter Szilvasi-Kassai, « Köddé váló magyar síálmok és egy nem mindennapi túra története », sur presztizs.com,
  7. a b c et d (hu) Gyula Diszházi, « A mátraházi síugrósánc nyomában », .
  8. a b et c (pl) « Vasja Bajc trenerem Węgrów », sur skijumping.pl, .
  9. a et b (hu) Áron Hegyi, « Kilencven év után lehet magyar síugró az olimpián », sur origo.hu, .
  10. (en) « Hungary », sur skisprungschanzen.com.
  11. a et b (hu) « Síugrás az egykori Normafán », sur hegylakomagazin.hu, .
  12. (hu) Lillafüredi ùtmatato, (lire en ligne), p. 4.
  13. (hu) « Síversenyek a Mátrában », Népújság (hu), vol. 27,‎ , p. 21 (lire en ligne).
  14. a b et c (hu) Áron Hegyi, « Kilencven év után lehet magyar síugró az olimpián », .
  15. (hu) « Régi idők bajnokai ».
  16. a b et c (hu) János Schäffer, « Sídinasztiák - Híres családok a magyar síéletben », sur sielok.hu, .
  17. a et b (pl) « Molnar i Voros mistrzami Węgier », sur skijumping.pl,
  18. (hu) Géza Bakos, « „Mert akkor egy hulla repül a levegőben” », sur nemzetisport.hu, .
  19. a et b (hu) Gábor Szabó, « "Apu, nyerd meg!" », .
  20. a b c et d (hu) János Fehér, « Először furcsán néztek rám, hogy itt egy magyar síugró », sur index.hu, .
  21. (hu) « A repülés szerelmesei », sur skihungary.hu, .
  22. (hu) « Síugrás: új szlovén edzővel vág neki az új idénynek Vörös Virág », sur nemzetisport.hu, .
  23. (hu) « Csak egy sánc volt? », sur nol.hu.
  24. (hu) « Fantasztikus történetek a magyar síugrás olimpiai hőseitől », sur m4sport.hu, .
  25. (pl) « Turniej Czterech Skoczni 1962/1963 », sur skokinarciarskie.pl.
  26. (pl) « 05.01.1964 - Innsbruck (Austria) K-81 », sur skokinarciarskie.pl.
  27. (sl) D. Kuret, « 145.5 m nov svetovni rekord », Delo,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  28. (en) « Virág Vörös on the comeback trail », sur gbskijumpingfans.com.
  29. (pl) Katarzyna Służewska, « Mistrzostwa Węgier », .
  30. (en) « VOROS Virag », sur ladies-skijumping.com.