Sarah Thomas (officielle, football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Thomas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport

Sarah Thomas (née Bailey le à Pascagoula aux États-Unis) est une officielle du football américain. Depuis 2015, elle travaille pour la National Football League (NFL), et est une des premières femmes dans le corps arbitral de la National Football League (NFL) (la ligue professionnelle de football américain).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sarah Thomas est née Bailey le à Pascagoula, dans le Mississippi[1]. Elle fréquente le lycée de Pascagoula, où elle est cinq fois championne de softball[1]. Elle poursuit ses études à l'université de Mobile et devient «Academic All-America (en)»[1]. Au cours de ses trois saisons dans l'équipe de basket-ball de l'université, Thomas marque 779 points, obtient 441 rebonds, effectue 108 passes décisives et 192 interceptions[2].

Avant de devenir arbitre, elle travaille comme représentante pharmaceutique[3].

Elle commence à exercer ponctuellement comme arbitre dans le football américain en 1999. Remarquée, elle est la première femme à officier lors d'un match de football américain universitaire important, en 2007, entre Memphis et Jacksonville State. En 2011, elle est la première femme à officier dans un stade du Big Ten en exerçant comme juge de ligne lorsque Northwestern accueille Rice[4].

Le , Sarah Thomas est engagée comme arbitre à plein temps dans des matchs de Bowl, et devient la première femme officielle de l'histoire de la NFL[note 1],[5],[6]. En 2019, elle est la première à exercer lors d'un match de playoffs[6]. Dans la nuit du 7 au , elle est la première femme à arbitrer un Super Bowl, à Tampa en Floride[7],[5],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Shannon Eastin (en) est la première femme à officier un match de la NFL, en tant qu'officielle temporaire non syndiquée pendant le lock-out des arbitres de la NFL, en 2012. (en)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Joe Drape, « Earning Her Stripes in College Football », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Meet Sarah Thomas, NFL's first female official », ESPN,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Elizabeth Swinton, « Five Things to Know About Sarah Thomas », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Evan Hilbert, « Sarah Thomas Becomes First Woman To Officiate In Big Ten Stadium », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Football américain. Sarah Thomas deviendra la première femme à arbitrer un Super Bowl », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b « Kamala Harris, Clarisse Crémer... Pionnières et premières, dix femmes qui ouvrent la voie », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Cameron Filipe, « Officiating crews for the 2020 season », Football Zebras,‎ (lire en ligne).
  8. « Les Buccaneers remportent le Super Bowl LV, un 7e titre pour Tom Brady », Ici Radio-Canada,‎ (lire en ligne)