Saniya Ghouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saniya Ghouma
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Femme politique, ambassadeur de Libye à OmanVoir et modifier les données sur Wikidata

Saniya Abu Al Qasim Ghouma (née le à Tripoli) est une femme politique libyenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saniya Abu Al Qasim Ghouma naît le à Tripoli dans une famille sunnite et amazighe originaire d'Ifrane. Son oncle est le militant berbère Suleiman Kagam, docteur et membre du Congrès national de la région de Yafran[1].

Elle obtient une licence en économie et sciences politiques à l'université Al-Fateh, devenue université de Tripoli, puis une maîtrise en évaluation de la performance à l'université d'Omdurman, au Soudan[1].

En 2012, elle fait partie des membres fondateurs du l'Alliance des forces nationales[1],[2]. En 2019, elle en dirige le bureau des affaires féminines[2].

En 2017, elle devient chargée d'affaires à l'ambassade de Libye à Mascate[1]. Le 16 septembre 2019[1], Saniya Ghouma devient ambassadrice de Libye à Oman[3], un premier poste d'ambassadeur dans le pays, qui marque la reprise des relations diplomatiques des deux pays après une longue crise due à la première guerre civile libyenne[4]. Elle quitte son poste en mai 2023[5],[4]. Pendant qu'elle est ambassadrice, les relations diplomatiques et commerciales sont positives entre la Libye et Oman ; en 2020, la banque centrale de Libye ouvre sa première succursale étrangère à Oman[4]. Une ligne d'avion directe est également ouverte entre Tripoli et Mascate[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]