Salvia aegyptiaca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauge égyptienne

Salvia aegyptiaca, la sauge égyptienne, est une espèce de plante herbacée de la famille des Lamiacées.

Distribution[modifier | modifier le code]

Salvia aegyptiaca se trouve dans les îles du Cap-Vert, les îles Canaries, l'Afrique du Nord-Ouest et du Nord, le Soudan, l'Éthiopie, la péninsule arabique, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde[1].

Morphologie[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée, à tiges dressées-ascendantes. Les feuilles vont de forme oblongues à linéaires-elliptiques, rugueuses, dentelées. Cette espèce a des inflorescences de grappes simples, parfois ramifiées. Les bractées sont présentes. La corolle a une couleur bleu-violet[1].

Pharmacologie[modifier | modifier le code]

Salvia aegyptiaca a été étudiée en raison de ses utilisations dans la médecine populaire de l'Ancien Monde pour traiter la diarrhée, la gonorrhée et les hémorroïdes, et elle a été utilisée comme émollient, antispasmodique, cicatrisant, antiseptique et stomachique . Ses extraits non polaires ont été testés comme antimicrobiens et ont présenté une activité inhibitrice contre Bacillus subtilis, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans et Staphylococcus aureus[2].

Le 6-méthylcryptoacétalide, les aegyptinones A et B, le 6-méthyl-épicryptoacétalide et la 6-méthylcryptotanshinone ont été isolés de cette espèce[3].

Aegyptinones.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Flora of Pakistan http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=5&taxon_id=250090589 Jan 29/2012
  2. Sabri et al. J. Org. Chem. (1989),54,4097-4099
  3. Yousuf et al. Phytochemistry (2002),51,361–365